Sous-représentation des femmes dans les publications scientifiques

… une femme a 13% de chance de moins qu’un homme d’être nommée dans un article scientifique et 58% dans un brevet, alors même qu’elle y a contribué.

Les femmes publient et déposent moins de brevets que les hommes. Les femmes seraient moins productives parce qu’elles travaillent dans des environnements moins accueillants, qu’elles ont plus de responsabilités familiales, qu’elles occupent des positions différentes dans le laboratoire. Des travaux récents suggèrent que les femmes ne sont pas moins productives, mais que leur travail est sous-évalué.

C’est ce qui est discuté dans l’article « Women are Credited Less in Science than are Men ». L’étude présentée porte sur plus de 10000 équipes de recherche sur une période de 4 ans, et montre que les femmes sont moins reconnues que les hommes : en d’autres termes, elles sont systématiquement moins susceptibles d’être nommées comme auteurs dans les articles et les brevets.

Plus d'actualités

Pour le cerveau, le masculin n’est pas neutre

[….] Où sont les femmes dans une langue où le genre masculin peut désigner à la fois le masculin et le neutre générique universel ? En effet, si vous lisez ici : « Les chercheurs s’intéressent aux discriminations de genre », comprenez-vous « chercheurs » en tant que « les hommes qui contribuent à la recherche » ou comme « les personnes qui contribuent […]

6ème état des lieux du sexisme en France : 75% des femmes affirment ne pas être traitées à égalité 

Publication le 22 janvier 2024 Le sexisme reste prégnant s’aggravant même d’une année sur l’autre dans certaines catégories de population.C’est, hélas, le constat que le HCE fait en rendant son rapport annuel. Ce 6ème rapport du HCE montre bien le décalage entre cette prise de conscience et le maintien des stéréotypes qui continuent de forger les […]

La Femme Invisible dans le numérique … le cercle vicieux du sexisme

Rechercher