Contre les violences

Contre les violences

Prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes

L'Iceberg de la Violence Sexiste

Le sexisme

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes, elles peuvent être ressenties de façon différente par les personnes qui en sont victimes et peuvent avoir des répercussions sur la vie professionnelle des salarié.e.s.

[…..]

Un certain nombre d’actes et de comportements fondés sur le sexe (discrimination ou injures à raison du sexe) ou à connotation sexuelle (harcèlement sexuel, etc.) déjà visés par la loi, par ce qu’on appelle le « sexisme ordinaire » fait l’objet d’une disposition spécifique dans le code du travail portant sur l’interdiction de « tout agissement sexiste », (loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi). La loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a renforcé ces dispositions.

Extraits du KIT POUR AGIR CONTRE LE SEXISME

– Trois outils pour le monde du travail

Un outil pour lutter contre le sexisme

Porté par le Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) un kit « Agir contre le sexisme au travail » est à la disposition de tous et toutes, il contient des fiches repères pour les victimes d’agissements sexistes, les employeurs, les services des ressources humaines et les représentant.e.s du personnel, et propose dix leviers d’action pour agir au sein de l’entreprise contre le sexisme.

Un outil de sensibilisation contre le sexisme ordinaire

Une plateforme dédiée au sexisme ordinaire a été réalisée par le Ministère des Armées. Cet outil de sensibilisation et d’information a été conçu pour comprendre et lutter contre le sexisme ordinaire.

Le harcèlement sexuel

Janvier 2019 : prévenir le harcèlement sexuel au travail (livre blanc ANDRH destiné à donner des repères et des clés aux RHs mais pas seulement ! )

Mars 2018 : analyse et recommandations du comité d’éthique du CNRS

Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur : CLASHES 

Paroles d’Expertes : la MIPROF a réalisé 4 clips pédagogiques dans lesquels des expertes expliquent certaines notions complexes et/ou scientifiques liées aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. 

Associations d’aide aux victimes

Le mur des mains : un code pour aider les personnes sous emprise à en parler (voir le site officiel de la campagne ici)

Le Mur des Mains
Un point noir pour en parler ….

c’est un point noir dessiné dans la main, qui montré à une personne de confiance veut dire : « je suis victime de violences, j’ai besoin d’aide et j’ai des difficultés à en parler librement »

Dans la vraie vie, la personne qui aperçoit ce code a pour mission d’engager la conversation discrètement, et d’orienter la victime vers des structures professionnelles adaptées.

  • AFVT : https://www.avft.org. L’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. Elle a pour champ d’action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes. Sur le site de l’AFVT vous trouverez de multiples conseils et outils pour rassembler des indices, nécessaires à la constitution d’une plainte.
  • Gérée par la Défenseure des droits et des associations, la plateforme antidiscriminations.fr, est un service de signalement et d’aide des victimes de discriminations, afin d’accompagner gratuitement les victimes pour les rétablir dans leurs droits. La plateforme est également accessible par un numéro de téléphone : le 3928.  Des juristes spécialisés, spécialement formés à la discrimination, pourront vous écouter et répondre à vos questions. 

Les violences sexistes et sexuelles, classification juridique

  • Délits: harcèlement sexuel, agressions sexuelles, discriminations, exhibition sexuelle, harcèlement moral, harcèlement téléphonique, pornographie, injures, violences physiques, outrage sexiste
  • Crimes: viol

Différentes formes de violences sexistes et sexuelles au travail? que dit la loi ? quelles sanctions ? Voir ce tableau extrait du  livret AGIR CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL publié par le Centre Hubertine Auclert.

Le signalement

Trouver les personnes-ressources afin d’accompagner au mieux les personnes victimes de discrimination, de harcèlement ou toutes autres violences, des outils existent et sont à disposition des agents suivant leur tutelle ou celle du laboratoire (IRAP, CNRS-DR14, UT3)

Une fiche sur les dispositifs existants a été rédigée, on peut la consulter ici

Des vidéos qui en parlent …

Rechercher