Pour un laboratoire diversifié et inclusif, créer un environnement sans discrimination et attentif aux préjugés sexistes dans nos activités liées à la recherche.

1. Préparez des offres d’emploi neutres et inclusives.

2. Conduisez les entretiens pour des emplois sans préjugé sexiste.

3. Rédigez des lettres de recommandation non sexistes.

4. Évitez les ‘manferences’, les ‘manels’ (conférences et panels exclusivement masculins) et la discrimination lors des réunions.

5. Soyez conscient des préjugés (biais) inconscients.

6. Pratiquez le mentorat par les pairs.

7. Attribuez des tâches, promouvez et récompensez les membres du laboratoire avec équité.

8.Offrez l’opportunité à se former en encadrement d’équipe.

9. Pratiquez la tolérance zéro pour le harcèlement sexuel.

10. Soyez impliqué. Inspirez les autres en montrant votre engagement envers l’équité et l’inclusion.

Ces propositions sont extraites de « A Gender Equality Problem in Parasitology and Global Health-Related Fields« , un article de chercheuses en parasitologie qui montre comment s’appuyer sur des communautés créées par thématique ou spécialité (les recherches sur la malaria par exemple).

Plus d'actualités

Pour le cerveau, le masculin n’est pas neutre

[….] Où sont les femmes dans une langue où le genre masculin peut désigner à la fois le masculin et le neutre générique universel ? En effet, si vous lisez ici : « Les chercheurs s’intéressent aux discriminations de genre », comprenez-vous « chercheurs » en tant que « les hommes qui contribuent à la recherche » ou comme « les personnes qui contribuent […]

6ème état des lieux du sexisme en France : 75% des femmes affirment ne pas être traitées à égalité 

Publication le 22 janvier 2024 Le sexisme reste prégnant s’aggravant même d’une année sur l’autre dans certaines catégories de population.C’est, hélas, le constat que le HCE fait en rendant son rapport annuel. Ce 6ème rapport du HCE montre bien le décalage entre cette prise de conscience et le maintien des stéréotypes qui continuent de forger les […]

La Femme Invisible dans le numérique … le cercle vicieux du sexisme

Rechercher