Pour faire progresser l’égalité des femmes, utilisez les preuves

Que faut-il faire pour parvenir à l’égalité des sexes sur le lieu de travail ? C’est la question que pose Michelle Ryan dans cet article.

Malgré une forte volonté pour promouvoir l’équité et de nombreuses initiatives des universités, instituts de recherche et organismes de financement, les données les plus récentes de la Commission Européenne montrent que les femmes représentent environ la moitié des titulaires de doctorat et seulement un quart des universitaires de haut niveau et des personnes occupant des postes à responsabilité.

Nos institutions tombent sur plusieurs écueils, dont :

– une importance excessive accordée aux chiffres qui ne prend pas en compte les expériences et l’influence que les prix et les postes confèrent. Ceux attribués aux femmes apportent-ils la même visibilité, la même reconnaissance et les mêmes ressources que ceux attribués aux hommes ? Les femmes obtiennent-elles des promotions de même qualité que les hommes ?

ce ne sont pas les femmes qui ont besoin d’être réparées, mais les systèmes d’inégalité bien ancrés : la confiance et l’ambition des femmes ne sont pas intrinsèquement inférieures à celles des hommes, mais qu’elles sont érodées par les expériences vécues dans des cultures professionnelles inégales.

les femmes ne sont pas intrinsèquement réticentes au risque ; les femmes évoluent dans des systèmes qui récompensent les hommes pour leur prise de risque, mais punissent les femmes pour le même comportement.

– le risque de l’excès d’optimisme quand les hommes et les femmes surestiment systématiquement la représentation des femmes ; et donc ne perçoivent pas la nécessité de soutenir les initiatives en faveur de l’égalité des sexes.

Les bonnes intentions ne suffisent pas à faire changer les choses, pas plus que les simples décomptes, les programmes de formation ou les opinions optimistes injustifiées.

Le changement nécessite un investissement soutenu, des incitations appropriées et des interventions fondées sur des preuves.

Plus d'actualités

6ème état des lieux du sexisme en France : 75% des femmes affirment ne pas être traitées à égalité 

Publication le 22 janvier 2024 Le sexisme reste prégnant s’aggravant même d’une année sur l’autre dans certaines catégories de population.C’est, hélas, le constat que le HCE fait en rendant son rapport annuel. Ce 6ème rapport du HCE montre bien le décalage entre cette prise de conscience et le maintien des stéréotypes qui continuent de forger les […]

La Femme Invisible dans le numérique … le cercle vicieux du sexisme

Le « greedy work » ou « travail cupide »

Claudia Goldin (Prix Nobel d’Économie 2023) désigne par le terme « travail cupide » (« greedy work » en anglais) un travail qui rémunère de manière disproportionnée quelqu’un qui travaille un plus grand nombre d’heures en acceptant, par exemple, de faire des heures supplémentaires, et sur une longue durée. L’entreprise pénalisera les personnes ne souhaitant pas (ou ne pouvant pas) donner leur […]

Rechercher