Galaxies, Astrophysique des Hautes Energies et Cosmologie (GAHEC)

Galaxies, Astrophysique des Hautes Energies et Cosmologie (GAHEC)

Responsable : François Rincon
Adjoint : Pierrick Martin

Thèmes de recherche

Les activités de notre équipe s’articulent autour de quatre grands axes combinant nos savoir-faire scientifiques et techniques :

Nous contribuons également à des recherches sur différents thèmes scientifiques transverses aux équipes de l’IRAP et d’autres laboratoires Toulousains (L2IT), tels que l’étude des ondes gravitationnelles et des plasmas astrophysiques.

Nous développons et utilisons un vaste spectre de méthodologies au service de la recherche en astrophysique: instrumentation sol et spatial, observation et analyse de données sur l’ensemble du spectre électromagnétique, modélisation et méthodes numériques (Machine Learning, Calcul Haute Performance), théorie.

La liste des membres actuels de l’équipe est disponible ci-dessous. Contactez-nous si vous souhaitez collaborer ou rejoindre notre équipe !

Astrophysique des objets compacts

Notre groupe s’attache à comprendre la physique extrême liée aux objets compacts. Ces objets : des naines blanches, des étoiles à neutrons ou encore des trous noirs sont associés à des phénomènes parmi les plus violents de l’univers. Leur nature extrême (densité, champ gravitationnel, champ magnétique) font de ces objets des laboratoires uniques pour tester la relativité générale ou des équations d’état de matière exotique comme les quarks étranges ou les kaons. Dans leur environnement immédiat, les objets compacts sont également souvent associés à des mécanismes complexes d’accrétion de matière, d’éjection, d’émission et d’accélération de particules encore mal compris qui les rendent paradoxalement des objets extrêmement lumineux. A plus grande échelle également, les objets compacts influencent fortement leur environnement comme dans le coeur des amas globulaires par exemple. Notre groupe s’intéresse à ces questions, en combinant à la fois des travaux de modélisation analytique et numérique (processus radiatifs et dynamique MHD/plasma) ainsi que des observations avec les telescopes ATCA, VLA, MeerKAT, VLT et les missions spatiales Fermi, HST, INTEGRAL, RXTE, Swift, XMM-Newton, Chandra et Nustar. Il attend en outre beaucoup des futurs projets comme CTA, SVOM, SKA, Athena et LISA dans lesquels ses membres sont impliqués.

Cosmologie et physique fondamentale

L’observation astronomique est la voie privilégiée, parfois totalement unique, d’étude de phénomènes qui relèvent de la physique fondamentale : nature et caractéristiques de la matière noire, théories de la gravitation, nature et origine de l’accélération gravitationnelle à l’échelle de l’univers, nature du vide quantique, physique de l’univers primordial, etc. L’observation, la modélisation et l’interprétation théorique sont au coeur des progrès de nos connaissances dans ces domaines qui relèvent donc à la fois de la physique fondamentale, de l’Astrophysique et de la Cosmologie et sur lesquels l’IRAP regroupe un ensemble de compétences qui lui permet de s’engager tant du point de vue instrumental et observationnel (Euclid, XMM, Planck, LiteBird, etc.) que dans la modélisation d’’objets astrophysiques (Sursauts Gamma, Amas de galaxies, fonds cosmologiques, supernovae distances, etc.) et la détermination des paramètres cosmologiques ou par une approche plus fondamentale (vide quantique, matière noire généralisée, gravitation modifiée, champs magnétiques, etc.).

Galaxies et grandes structures

La compréhension de l’évolution de l’Univers, depuis les fluctuations primordiales du fond diffus cosmologique jusqu’aux galaxies au sein des grandes structures, en passant par les amas de galaxies, constitue un enjeu majeur de l’astrophysique moderne autour duquel s’articule l’axe « Galaxies & Grandes Structures ». De nombreuses questions restent encore sans réponse définitive à ce jour et sont actuellement au centre de débats très controversés : quand et comment les premières galaxies sont-elles apparues ? Quels mécanismes physiques gouvernent l’évolution des galaxies depuis les âges les plus reculés jusqu’à nos jours ? Quels sont les processus et les mécanismes de structuration de l’Univers à grande échelle ? Quels sont les mécanismes d’accrétion/éjection autour des trous noirs massifs et leur rôle dans cette évolution ? La réponse à ces questions repose sur des observations et sur la modélisation de la structure, de la cinématique et de la dynamique à différentes échelles. C’est dans cette perspective que les chercheurs du GAHEC mènent depuis plusieurs années des programmes de recherche ambitieux, par l’intermédiaire notamment de l’exploitation de grands relevés multi-longueur d’onde pour l’étude de la formation et de l’évolution des galaxies, des amas de galaxies et des grandes structures de la toile cosmique, mais aussi grâce à la modélisation physique et numérique de processus astrophysiques complexes radiatifs ou dynamiques (turbulence hydro et magnéto-hydrodynamique). Ces efforts, qui impliquent une participation constante au développement de nouveaux instruments focaux pour les plus grands télescopes au sol et dans l’espace, sont soutenus au niveau national par plusieurs financements ANR ainsi que par le Programme National Cosmologie & Galaxies. Nos efforts de recherche s’appuient aujourd’hui sur l’exploitation scientifique des télescopes XMM-Newton, VLT, CFHT, HST, ALMA, MUSE/VLT, ainsi que sur la préparation instrumentale et scientifique des missions futures parmi lesquelles: Harmoni/E-ELT, Mosaic/E-ELT, EUCLID, et Athena.

Accélération de particules et phénomènes explosifs

Notre groupe s’attache à comprendre les phénomènes d’accélération des particules dans l’Univers, leur impact sur l’environnement et les phénomènes explosifs galactiques et cosmologiques qui en sont à l’origine. Les novae, les supernovae et les sursauts gamma, leurs rémanents interstellaires et les émissions diffuses résultant des interactions des particules avec le milieu interstellaire sont au centre de nos études. Par exemple, le rayonnement gamma provenant des explosions de novae, de supernovae et de sursauts gamma nous renseignent sur la physique de ces explosions. L’interaction des ondes de choc produites lors de ces explosions avec le milieu interstellaire est un site propice à l’accélération de particules que nous étudions à haute énergie. Cette émission nous renseigne également sur la propagation des particules dans le milieu interstellaire, et nous permet de connaître leur impact sur leur environnement. Notre groupe s’intéresse à ces questions, en combinant à la fois des travaux de modélisation analytique et numérique (chocs, processus de transport et d’accélération cinétiques), des développements instrumentaux et des observations avec en particulier Fermi, INTEGRAL, Swift, TAROT et XMM-Newton. Il attend en outre beaucoup des futurs projets comme Athena, CTA et SVOM, actuellement en phase de développement à l’IRAP, ou SKA, et de leurs synergies avec les détecteurs d’onde gravitationnelle et de neutrinos.

Membres de l’équipe

Atteia Jean-Luc, ResearcherKlotz Alain, Researcher
Banday Anthony, ResearcherKnodlseder Jurgen, Researcher
Barret Didier, ResearcherKoechlin Laurent, Researcher
Blanchard Alain, ResearcherLlamas Lanza, Miguel, Phd student
Boone Frederic, ResearcherLamine Brahim, Researcher
Cabanac Rémi, ResearcherLe Borgne Jean-François, Researcher (emeritus)
Carinos Emile, Phd studentMalet Isabelle, Researcher
Clerc Nicolas, ResearcherMalzac Julien, Researcher
Contini Thierry, ResearcherMartin Pierrick, Researcher
Coriat Mickael, ResearcherMauviard-Haag Lucien, Phd student
Crinquand Benjamin, ResearcherMicelli Carlotta, Phd student
Delpech Rémi, Phd studentMolin Alexeï, Phd student
Dezalay Jean-Pascal, ResearcherMotie Eman, researcher (visiting)
Dupays Arnaud, ResearcherMoultaka Jihane, Researcher
Dupourqué Simon, PostdocMoutier Frederic, Researcher
Durrive Jean-Baptiste, ResearcherMoysan Quentin, Phd student
Ferrière Katia, ResearcherMunoz-Echeverria Miren, Postdoc
Fortin Francis, PostdocOlive Jean-Francois, Researcher
Foustoul Vincent, Phd studentPajot Francois, Researcher
Giard Martin, ResearcherPointecouteau Etienne, Researcher
Godet Olivier, ResearcherQuintin Erwan, Postdoc
Gonzalez Caniulef Denis, PostdocRincon Francois, Researcher
Guillot Sebastien, ResearcherShojaei Fateme, Phd student
Jean Pierre, ResearcherSoucail Genevieve, Researcher
Heloret Jean-Yves, Phd studentStammler Pierre, Phd student
Hughes Annie, ResearcherTibaldo Luigi, Researcher
Keil Felicitas, Phd studentTutusaus Isaac, Researcher
Kempf Jean, Phd studentVon Ballmoos Peter, Researcher
Kilina Anastasia, Phd studentWebb Natalie, Researcher
Khan Norman, PostdocWebbe Robbie, Postdoc

Les actualités de l’équipe GAHEC

Actualités

De nouveaux indices pour comprendre des mystérieux signaux radio provenant de l’espace lointain

Grâce à deux télescopes à rayons X de la NASA, une équipe internationale de scientifiques, impliquant à Toulouse l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP/OMP – CNES/CNRS/UT3), a pu […]

Actualités

Le futur des réunions scientifiques

Les déplacements professionnels pour des événements tels que les conférences et les réunions représentent une partie importante de l’empreinte carbone des astronomes comme on peut le constater, par exemple, dans […]

Actualités

Un mois après son envol, la mission Euclid dévoile ses premières observations

Un mois après le lancement d’Euclid, l’agence spatiale européenne (ESA), en collaboration avec le consortium Euclid dévoile les premières observations capturées par le satellite qui termine sa recette en vol. Il […]

Actualités

Déménagement de la cuve SVOM

Le moyen d’essais SVOM/Eclairs – une cuve instrumentée de 3 tonnes – a été déménagé du CNES à l’IRAP le 26 juin 2023. Il a nécessité la préparation du hall […]

Actualités

Le quasar le plus puissant des 9 derniers milliards d’années observé en rayons X

Un travail de recherche, dirigé par Elias Kammoun, post-doctorant à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (Université Paul Sabatier de Toulouse, CNRS et CNES), a révélé l’existence d’un quasar […]

Actualités

Mission Euclid : Percer les mystères de l’Univers

Le satellite Euclid, qui sera lancé en juillet 2023, va tenter de percer les secrets de l’Univers en explorant la composition et l’évolution de l’Univers sombre. Pendant 6 ans, la […]

Les projets de l’équipe GAHEC

ATHENA X-IFU

COSI

NectarCam / CTA

Les services d’observation de l’équipe GAHEC

Cherenkov Telescope Array

ESO-ELT/HARMONI

ESO-ELT/MOSAIC

Euclid

Euclid – Survey

SKATE

X-IFU / ATHENA

XMM – Newton Survey Science Centre

Rechercher