Offres de stage

Offres de stage


Dans le cadre de nos missions de formation et de diffusion des connaissances, nous accueillons chaque année des collégiens de 3e et des lycéens de 2de pour leur stage d’observation en milieu professionnel.

Nous accueillons aussi chaque année une centaine d’étudiants en stage dans le cadre de leur formation en Licence, Master, école d’ingénieurs ou IUT.


Collégiens 3e – Lycéens 2de

Les pré-inscriptions 2023-2024 ont débuté au 4 septembre.
ATTENTION :
Au vu du grand nombre de candidatures déjà reçues, les sessions des stages collégiens 3e sont d’ores et déjà closes (MAJ 13/09/2023).
Pour les dossiers déjà déposés, la sélection est en cours.

Déroulement du stage

Le stage d’observation permet aux élèves de 3e et 2de de découvrir le milieu ainsi que les acteurs de la recherche, dans le domaine des Sciences de l’Univers. Il donne l’opportunité aux stagiaires d’interagir avec les différentes catégories de personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs et personnels administratifs).

Le stage se déroule sur les 2 sites toulousains de l’IRAP distants d’une centaine de mètres. Les thématiques abordées sont liées à l’astrophysique et la planétologie.

Le stage est organisé sous forme de présentations scientifiques ou techniques, d’ateliers, de visites d’installations, de démonstrations d’outils, d’expériences de réalité virtuelle, de tables rondes « métiers »… variables suivant la disponibilité des intervenants. Il s’agit d’un stage collectif accueillant environ 12 stagiaires, basé sur l’observation et la découverte des métiers (pas d’activité pratique).

Dates

Quatre sessions d’accueil sont proposées chaque année : entre décembre et mars pour les collégiens et en juin pour les lycéens.

Les pré-inscriptions débutent chaque année au 4 septembre.

Merci de veiller à bien choisir la semaine durant laquelle votre établissement vous autorise à effectuer votre stage.

Pour l’année 2023-2024, les dates fixées sont les suivantes :

  • Collégiens :
    • du 18 au 22 décembre 2023 => complet
    • du 5 au 9 février 2024 => complet
    • du 25 au 29 mars 2024 => complet
  • Lycéens
    • du 17 au 21 juin 2024 => complet

Sélection des stagiaires

Nous recevons beaucoup plus de candidatures que la cinquantaine de places dont nous disposons chaque année, nous effectuons donc notre sélection sur la base d’une lettre de motivation (CV et bulletin scolaire sont inutiles).
Nous sommes aussi particulièrement attentifs à la parité.

Devant l’affluence des candidatures et afin de répondre le plus rapidement possible aux demandes, les sessions sont closes au fur et à mesure que la sélection des stagiaires est faite. La mention « COMPLET » sera indiquée au niveau des sessions concernées.

Une liste d’attente est établie pour pallier tout désistement.

Quelle que soit la réponse, positive ou négative, nous en informons chaque candidat.

Il est recommandé de rechercher un autre stage dans l’éventualité où votre candidature ne serait pas retenue.

Comment et quand candidater ?

Il est demandé de déposer sa candidature exclusivement via le formulaire ci-dessus à partir du 4 septembre 2023.
Aucune demande papier ne sera traitée.

Contact : stage_collegiens@irap.omp.eu ou stage_lyceens@irap.omp.eu

 Ressources complémentaires


Étudiants en DUT, Licences et Écoles d’Ingénieurs

Les stages permettent de mettre en pratique ses connaissances en physique, électronique, optique, etc, mais aussi de découvrir la vie d’un laboratoire de recherche, les métiers qui le font vivre, et les thématiques scientifiques contemporaines.

La nature et la durée du stage varient selon la formation que vous suivez, votre motivation, et la disponibilité du personnel qui vous encadre.
Les conventions de stage doivent être signées au moins un mois avant le début de votre stage.
Les stages de plus de 2 mois sont rémunérés.

Merci de transmettre votre demande de stage avec lettre de motivation et CV par mail à stages@irap.omp.eu


Étudiants Masters

Pour les stages de Master 2 Recherche, les propositions de stages en astrophysique émanant de tous les laboratoires français sont centralisées sur le serveur de la SF2A.

Rechercher