Offres de stage

Offres de stage

Dans le cadre de nos missions de formation et de diffusion des connaissances, nous accueillons chaque année une soixantaine de collégiens (stage d’observation d’un milieu professionnel organisé en 3e) afin de leur offrir un premier contact avec le monde de la recherche.

Nous accueillons aussi chaque année une centaine d’étudiants en stage dans le cadre de leur formation en Licence, Master, école d’ingénieurs ou IUT.


Collégiens de 3e

Déroulement du stage

Le stage d’observation permet aux élèves de 3e de découvrir le milieu ainsi que les acteurs de la recherche, dans le domaine des Sciences de l’Univers. Il donne l’opportunité aux stagiaires d’interagir avec les différentes catégories de personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs et personnels administratifs).

Bien que le stage soit organisé par l’IRAP, les thématiques abordées ne sont pas uniquement axées sur l’astrophysique et l’astronomie, mais sur l’ensemble des domaines de recherche des 6 laboratoires que regroupe l’Observatoire Midi-Pyrénées (CESBIO, GET, IRAP, LAERO, LEGOS, Laboratoire Écologie Fonctionnelle et Environnement).

Le stage se déroule sous forme de présentations scientifiques ou techniques, d’ateliers, de visites d’installations, de démonstrations d’outils, d’expériences de réalité virtuelle… suivant la disponibilité des intervenants.

Dates

Cinq sessions d’accueil sont proposées chaque année, entre la mi-novembre et la mi-avril. Chaque session d’accueil rassemble 10 à 12 collégiens maximum. Les pré-inscriptions débutent chaque année au 1er septembre.

Merci de veiller à bien choisir la semaine durant laquelle votre établissement vous autorise à effectuer votre stage.

Pour l’année 2022-2023, les dates retenues sont :

  • du 14 au 18 novembre 2022 (COMPLET)
  • du 12 au 16 décembre 2022 (COMPLET)
  • du 23 au 27 janvier 2023 (COMPLET)
  • du 13 au 17 février 2023 (COMPLET)
  • du 10 au 14 avril 2023 (COMPLET)

Sélection des stagiaires

Nous recevons beaucoup plus de candidatures que la soixantaine de places dont nous disposons chaque année, nous effectuons donc notre sélection sur la base d’une lettre de motivation.
Nous sommes aussi particulièrement attentifs à la parité.

Devant l’affluence des candidatures et afin de répondre le plus rapidement possible aux demandes, les sessions sont closes au fur et à mesure que la sélection des stagiaires est faite. La mention « COMPLET » sera indiquée au niveau des sessions concernées.

Une liste d’attente est établie pour pallier tout désistement.

Quelle que soit la réponse, positive ou négative, nous en informons chaque candidat.

Il est recommandé (au plus tard début octobre) de rechercher un autre stage dans l’éventualité où votre candidature ne serait pas retenue.

Comment et quand candidater ?

Il est demandé de déposer exclusivement sa candidature via le formulaire ci-dessus entre le 1er et le 30 septembre 2022. Aucune demande papier ne sera traitée.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous écrire à : stage_collegiens@irap.omp.eu

 Ressources complémentaires


Étudiants en DUT, Licences et Écoles d’Ingénieurs

Les stages permettent de mettre en pratique ses connaissances en physique, électronique, optique, etc, mais aussi de découvrir la vie d’un laboratoire de recherche, les métiers qui le font vivre, et les thématiques scientifiques contemporaines.

La nature et la durée du stage varient selon la formation que vous suivez, votre motivation, et la disponibilité du personnel qui vous encadre.
Les conventions de stage doivent être signées au moins un mois avant le début de votre stage.
Les stages de plus de 2 mois sont rémunérés.

Pour toute information, veuillez contacter Josette Garcia, assistante de direction au 05 61 55 66 66
Merci de transmettre votre demande de stage avec lettre de motivation et CV par mail à josette.garcia[at]irap.omp.eu


Étudiants Masters

Pour les stages de Master 2 Recherche, les propositions de stages en astrophysique émanant de tous les laboratoires français sont centralisées sur le serveur de la SF2A.

Rechercher