Instances

Instances

Equipe de direction

Rôle : Elle garantit le bon déroulement et le développement des activités de recherche aussi bien à l’intérieur du laboratoire en mettant en place la meilleure organisation possible qu’à l’extérieur en défendant les intérêts du laboratoire ou en développant des collaborations internationales.

Elle est constituée du directeur d’unité (DU), des deux directeurs adjoints, de la directrice technique, de la directrice administrative et financière.

  • Directeur d’unité : Philippe Louarn
  • Directeurs adjoints :
    • Claire Moutou
    • François Pajot
  • Directrice technique : Laurence Lavergne
  • Directrice administrative et financière : Christelle Feugeade

Instances de pilotage

Le comité de direction (CoDir)

Le CoDir est une instance opérationnelle.
Rôle : il aborde toute question relative au fonctionnement courant du laboratoire, qu’elle soit scientifique, technique, budgétaire ou humaine. Il a aussi pour objectif de faciliter l’information entre la direction et les équipes de recherche.

Il est constitué de l’équipe de direction et des responsables et responsables-adjoints des groupes thématiques.

Le conseil de laboratoire (CL)

Le CL est une instance statutaire.
Rôle : avis sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement de l’IRAP.

Il est constitué de 5 élus parmi des ITAs permanents, 5 élus chercheurs / enseignants-chercheurs permanents, 1 élu parmi les doctorants, 1 élu parmi les post-doctorants, 1 élu parmi les CDDs, 5 nommés par le directeur dont au moins 2 ITAs et 2 Ch / Ens-Ch, le directeur, la directrice technique, et la Directrice Administrative et Financière. Les directeurs adjoints sont invités permanents, et les responsables des groupes thématiques sont invités en fonction de l’ordre du jour.
Le conseil de laboratoire est présidé par le directeur et son vice président est un ITA nommé par le directeur.

Le conseil scientifique et technique (CST)

Rôle : recommandations sur toute question qui impacte la stratégie scientifique de l’IRAP à court, moyen et long termes : engagement des projets, priorités sur les sujets de thèse, actions scientifiques de l’IRAP .

Il est constitué du directeur, de la directrice technique, des deux directeurs adjoints, de 6 élus et de 4 nommés parmi les personnels permanents de l’IRAP (5 chercheurs / enseignants-chercheurs, 5 ITAs) ainsi que des responsables des groupes thématiques.

Le comité de projets et services (CPS)

Rôle : animation et prospective des métiers ITAs à l’IRAP, discussion du plan de charge des ITAs.

Il est constitué du directeur, de la directrice technique, de la directrice administrative et financière, d’un directeur adjoint ainsi que des responsables des groupes thématiques.
Il se réunit avec les chefs des projets et des services concernés lorsqu’il doit discuter du plan de charge des ITAs.

Rechercher