Offres d’emploi

Offres d’emploi CNRS :

Pour postuler aux offres d’emploi CNRS, Rendez-vous sur le portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/

CDD Ingénieur-e de recherche en ingénierie logicielle H/F

Référence : UMR5277-SANCHU-013
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 5 juillet 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2497 et 3039 € brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Vous avez des compétences en logiciel ?
Vous rêvez de travailler sur le plus grand télescope du monde ?
Rejoignez-nous au CNRS ! Le poste est basé à Toulouse.

Mission : Dans le cadre de son implication sur les projets d’instrument sol pour l’Extremely Large Telescope (ELT), l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) recherche un-une ingénieur-e en informatique pour aider au prototypage et à la conception du logiciel de contrôle de l’instrument HARMONI.
L’ELT est un télescope sol actuellement en cours de construction au nord du Chili par l’Observatoire Européen Austral (ESO). Ce télescope sera équipé de sept instruments, construits par des consortia de laboratoires de recherche répartis principalement en Europe.
L’instrument HARMONI est un spectrographe intégral de champ piloté par le Royaume Uni. Sa phase de conception se terminera fin 2023. Son installation sur l’ELT est prévue pour 2030.
L’instrument sera équipé d’un logiciel de contrôle permettant de coordonner les observations, d’acquérir et archiver les données, de piloter les différentes fonctions motorisées et de suivre l’évolution de certaines grandeurs physiques. Ce logiciel sera basé sur un Framework spécifique, développé par l’ESO pour l’ELT, et enrichi chaque année de nouvelles fonctionnalités. L’IRAP est en charge du logiciel de contrôle de l’instrument HARMONI, en collaboration avec le Centre de Recherche astrophysique de Lyon (CRAL) et avec le support de la collaboration EFISOFT (ELT French Instrument SOFtware Team).
EFISOFT regroupe une quinzaine d’experts du Framework logiciel pour l’ELT, issus de sept laboratoires français. Cette collaboration permet d’échanger des compétences et de la force de travail entre différents projets d’instruments pour l’ELT. En plus de HARMONI, cela concerne les instruments MICADO, MORFEO, MOSAIC et ANDES.

Date Limite Candidature : mardi 26 juillet 2022

Pour postuler : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5277-SANCHU-013/Default.aspx

Rechercher