Plateformes d’Instrumentation

L’IRAP met à disposition des projets un ensemble de salles techniques et d’équipements de haut niveau qui permettent de développer, d’intégrer et d’étalonner des instruments destinés à être embarqués dans l’espace à bord des observatoires spatiaux et des missions d’exploration de l’environnement terrestre et du système solaire (P2IS), ou à équiper les foyers des grands télescopes au sol (SISol).

La croissance de ces activités implique en effet le développement et la mise au point de nouveaux senseurs et leur étalonnage au vide sous irradiation de flux de particules chargées et/ou de photons. La miniaturisation de plus en plus poussée des composants électroniques ainsi que la nécessité de fabriquer des capteurs exempts de défauts oblige à l’utilisation de salles « blanches » incluant des espaces contrôlés pour ce qui concerne leur contamination biologique (protection planétaire).

Ces plateformes sont largement ouvertes à l’extérieur aussi bien au plan national qu’à l’international car elles accueillent des équipes de grandes collaborations.

Plateforme CALIPSO

Plateforme d’Ingénierie et d’Instrumentation Spatiale

Plateforme d’Instrumentation Sol

Rechercher