SKATE

Groupe thématique : GAHEC
Responsable scientifique : Mickaël Coriat
OSU Principal : Observatoire de Paris

Le projet international SKA (Square Kilometer Array), pour lequel la communauté française a manifesté un fort intérêt, a pour ambition de se comparer en résolution et sensibilité aux plus grands observatoires sol et spatiaux, et de couvrir la gamme 50 MHz à au moins 15 GHz (l’objectif est de couvrir les fréquences de 50 MHz à 24 GHz). SKA1, la première phase de SKA, avec ses deux composantes SKA1-LOW et SKA1-MID, sera pleinement opérationnelle vers les années 2026 – 2027, mais des « précurseurs » et « éclaireurs »  de SKA sont d’ores et déjà opérationnels et exploités, entre autres, par les scientifiques français. Il s’agit en particulier du réseau LOFAR (10 – 240 MHz), inauguré en 2010, initialement néerlandais puis ouvert à des partenaires européens dont la France, et, à plus haute fréquence (900 – 1670 MHz), MeerKAT en Afrique du Sud. Avec NenuFAR, un effort national de 10 ans, la France dispose d’un très grand radiotélescope basses fréquences, qui compte parmi les plus puissants du monde dans sa gamme de fréquences, entre 10 MHz et 85 MHz. NenuFAR est en phase Early Science et les premiers Key Programmes, menés par des équipes comprenant des astronomes français et étrangers, ont commencé en juillet 2019. SKA est un observatoire qui par ses possibilités scientifiques concerne et intéresse une grande partie de la communauté astronomique française. La radioastronomie reste néanmoins un domaine difficile, et SKA sera un observatoire très puissant mais complexe à utiliser dans certains de ses modes d’observation.
De plus, les SKA Regional Centers (SRC) joueront un rôle essentiel dans l’accès à SKA.

Objectifs

Le service d’observation SKATE a pour objet de servir le très fort intérêt manifesté par la communauté scientifique française pour SKA1 et de tirer parti des investissements de la communauté française dans les « éclaireurs » de SKA, en développant dans un même cadre les tâches de service qui préparent SKA, et celles qui concernent ses précurseurs et éclaireurs, principalement LOFAR et NenuFAR, tout en favorisant les synergies et en mettant en valeur les tâches transverses. SKATE fournit un cadre commun pour le développement de l’instrumentation, la formation et le support à la communauté, ainsi que le développement des outils pour SKA1 et le SRC européen qui constitueront des contributions françaises à SKA1 et au SRC. Il permet aussi des évolutions des tâches de service des personnels CNAP.

Les tâches de service de SKATE sont groupées en six catégories :

Implication de l’IRAP

L’IRAP est impliqué dans le support aux utilisateurs et dans le développement d’outils algorithmiques et méthodologiques pour SKA et ses éclaireurs.

Partenaires

OSUs responsables : OBSPM et OSUC
OSUs partenaires : OASU, OCA, OMP, OSUPS

Rechercher