ESO-ELT/MOSAIC

Groupe thématique : GAHEC
Responsable scientifique : Thierry Contini
Responsable technique : Marie Larrieu
OSU Principal : Observatoire de Paris

Le spectrographe Multi Object Spectrograph with Adaptive Image Correction (MOSAIC) est un instrument de deuxième lumière pour l’Extremely Large Telescope (ELT). Il s’agit d’un spectrographe multi-objet et multi-intégral de champ opérant dans la gamme visible et proche infra-rouge (de 0.5 à 1.8 μm environ) et qui utilisera le champ de vue maximal fourni par l’ELT. MOSAIC offrira trois modes d’observation: un mode à fort multiplexe (HMM) couvrant soit le domaine visible (de 0.45 à 0.88 μm) soit le domaine proche infrarouge (de 0.8 à 1.8 μm); et un mode à haute définition (HDM) qui fournira des observations spatialement résolues dans l’infrarouge proche (de 0.8 à 1.8 μm). MOSAIC fournira une résolution spectrale de R=5000 à R=20000 suivant le mode opératoire, et une résolution angulaire de 120 mas (HDM) à 0.5-0.7’’ (HMM). Pour exploiter pleinement la limite de diffraction de l’ELT, MOSAIC sera équipé de deux systèmes d’Optique Adaptative (OA) assisté par étoiles lasers. Le premier est un système d’OA classique (Ground Layer Adaptive Optics – GLAO) pour le mode HMM, et le deuxième sera un système d’OA multi-objets grand champ (Multi Object Adaptive Optics – MOAO) pour le mode HDM.

Objectifs

Les cas scientifiques qui seront adressés par MOSAIC sont décrits dans le MOS White Paper (https://arxiv.org/abs/1501.04726). MOSAIC permettra de faire des avancées considérables dans notre compréhension des processus de formation et d’évolution des galaxies depuis les premiers instants de l’univers. Cela comprend la détection d’étoiles primordiales dans notre environnement proche, la détection et caractérisation des toutes premières galaxies à l’époque de la réionisation, l’étude dynamique la plus exhaustive jamais entreprise de galaxies lointaines et l’étude détaillée des étoiles dans des galaxies à des millions d’années-lumière au-delà de la Voie lactée. Ces cas scientifiques sont au cœur des préoccupations de nombreux chercheurs du GAHEC.x chercheurs du GAHEC.

Implication de l’IRAP

L’IRAP est en charge du Work Package EICS (Electronics and Instrument Control System).

Partenaires

MOSAIC regroupe un consortium d’une quinzaine de laboratoires, dont 3 laboratoires français : le GEPI, pilote du projet, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), et l’IRAP en charge du développement du contrôle-commande de l’instrument.

Rechercher