Faites des mères, faites des précaires ?

Rappelons que mères et pères ne sont pas égaux dans la parentalité.

Il y a une dizaine de jours l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes publiait la note des expertes Lucile Quillet journaliste et conférencière et Lucile Peytavin conférencière et essayiste « Le coût d’être mère ». Si, au sein des couples hétérosexuels, un·e enfant se fait à deux – ce sont bien les mères qui paient le plus lourd tribut de la parentalité :

  • avant même d’être enceintes, elles essuient souvent en entreprise le prix du « soupçon de maternité » – une femme sur deux estime que la grossesse a eu un impact négatif sur sa carrière.
  • les mères assument en majorité le manque de solution de garde. 160 000 parents (des mères en réalité) – 20% des parents, sont sans mode de garde. Rappelons que seules 5% des familles les plus modestes ont accès à une place en crèche, et 3% à une assistante maternelle.
  • alors les femmes s’éloignent de l’emploi et perdent en revenus sur le long-terme : le passage à temps partiel après une naissance est dix fois plus important pour les mères que pour les pères. En réduisant la part de travail rémunéré de leur emploi du temps, les femmes augmentent le travail domestique gratuit.

Retrouvez l’ensemble de cette note sur le site de la Fondation des femmes https://lnkd.in/emE4uPn2

Plus d'actualités

6ème état des lieux du sexisme en France : 75% des femmes affirment ne pas être traitées à égalité 

Publication le 22 janvier 2024 Le sexisme reste prégnant s’aggravant même d’une année sur l’autre dans certaines catégories de population.C’est, hélas, le constat que le HCE fait en rendant son rapport annuel. Ce 6ème rapport du HCE montre bien le décalage entre cette prise de conscience et le maintien des stéréotypes qui continuent de forger les […]

La Femme Invisible dans le numérique … le cercle vicieux du sexisme

Le « greedy work » ou « travail cupide »

Claudia Goldin (Prix Nobel d’Économie 2023) désigne par le terme « travail cupide » (« greedy work » en anglais) un travail qui rémunère de manière disproportionnée quelqu’un qui travaille un plus grand nombre d’heures en acceptant, par exemple, de faire des heures supplémentaires, et sur une longue durée. L’entreprise pénalisera les personnes ne souhaitant pas (ou ne pouvant pas) donner leur […]

Rechercher