Équité, diversité, inclusion …. points de vocabulaire


L’équité est synonyme de justice, c’est-à-dire que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste. Cela veut dire qu’il faut veiller à ce que les mécanismes d’affectation des ressources et de prise de décision soient justes pour tous et qu’ils n’introduisent pas de discrimination en fonction de l’identité. Il faut adopter des mesures pour mettre fin à la discrimination et aux inégalités qui ont été signalées et documentées et pour garantir, dans la mesure du possible, l’égalité des chances.

En effet, l’équité s’impose pour parvenir à l’égalité. Par exemple, il peut s’avérer inéquitable de traiter les gens comme s’ils étaient égaux dans un contexte où le système a longtemps désavantagé certaines personnes, si bien que ces personnes ne pouvaient pas fonctionner comme des égaux. Il manque alors la justice inhérente à une situation véritablement équitable.

Les stratégies d’équité sont différentes des stratégies d’égalité. Pour différencier ces deux types de stratégies, on utilise l’énoncé suivant : « l’équité est un moyen, l’égalité est une finalité ». En d’autres mots, il ne s’agit pas d’offrir exactement le même traitement à chaque individu, mais plutôt d’adapter les stratégies en fonction de besoins spécifiques pour atteindre l’égalité.

La diversité se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut d’Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la « race », le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs.

La diversité se rapporte également à l’identité de genre ou à l’expression de genre.

L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. À l’échelle de l’organisation, l’inclusion exige qu’on recense et supprime les obstacles (physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, intentionnels ou non intentionnels) qui nuisent à la participation et à la contribution des personnes. Elle exige également une affirmation des valeurs et des principes d’équité, de justice et de respect en se montrant ouverts à différentes opinions et perspectives, en acquérant une compréhension des autres cultures, expériences et communautés et en faisant un effort conscient pour être accueillants, serviables et respectueux de tous.

Extraits de la page Équité, diversité, inclusion (Université du Québec à Montréal).
Une définition plus complète de ces termes est proposée sur la page Autres termes de référence.

Plus d'actualités

6ème état des lieux du sexisme en France : 75% des femmes affirment ne pas être traitées à égalité 

Publication le 22 janvier 2024 Le sexisme reste prégnant s’aggravant même d’une année sur l’autre dans certaines catégories de population.C’est, hélas, le constat que le HCE fait en rendant son rapport annuel. Ce 6ème rapport du HCE montre bien le décalage entre cette prise de conscience et le maintien des stéréotypes qui continuent de forger les […]

e-learning sur les inégalités femmes hommes dans la recherche 

4 modules de formations ouverts à tous les agents des unités CNRS pour : La formation est disponible en français ou en anglais. Vous pouvez : Plus d’informations sur le site de la MPDF

131 ans avant de combler l’écart

On parle ici de Stagnation de l’Égalité Femmes-Hommes ! C’est ce qu’on peut découvrir, entre autre, en consultant le classement sur la parité entre les genres compilé par le World Economic Forum (WEF) et présenté dans cette News. Le rapport mondial sur les inégalités femmes-hommes dans le monde, Global Gender Gap Report 2023 qui en […]

Rechercher