Je me suis fait ségolènariser ! … un processus en 4 actes
La ségolènarisation est un processus en 4 étapes (lancement, lèche, lâchage, lynchage) qui consiste à pousser, puis à écarter une femme arrivée dans le cercle très restreint des dirigeants d’une organisation.
« Ce néologisme renvoie à la campagne de 2007 avec Ségolène Royal, candidate du PS » précise Isabelle Barth, l’autrice de ce post sur Linkedin
Temps 1 : Le lancement
L’organisation est frappée d’une crise majeure et d’un fort déclin. En prendre la direction présente des risques importants : déployer une énergie folle, ne pas se faire apprécier car il faudra mener des changements, ne pas arriver à redresser la barre, et y perdre toute légitimité.
Et là, quand il faut aller au combat, les femmes, dans un élan sacrificiel qui leur est souvent reconnu, se lancent. Nous sommes alors dans ce schéma millénaire où « les hommes s’emparent, et les femmes réparent » ! Ce peut être aussi l’occasion d’entrer dans la brèche, qui risque de se refermer très vite.
Temps 2 : La lèche !
L’égérie est en place. On ne peut que la soutenir, sous peine d’être taxé de défaitisme ou de machisme. Et puis, on ne sait jamais, elle pourrait réussir !
Les comités très largement masculins sont derrière elle (cf les photos de groupes lors de la primaire des LR). Le soutien est déclamé, haut et fort, ce qui n’empêche pas de penser à l’avenir (comme François Hollande lors de la montée en puissance de Ségolène Royal).
Temps 3 : le lâchage
Ça ne prend pas ! Et là, avec une rapidité surprenante, le trône est retiré. La rumeur monte (je l’avais bien dit, c’est plié, il faut penser à la suite). La « femme puissante » est vidée de tout crédit et de toute légitimité. Elle devient hautement contaminante (la loose, ça se transmet).
Le cercle se fait de plus en plus petit, se fragilise, et tous les discours, les gestes, les regards prouvent qu’elle ne fait plus partie du game (cf la descente aux enfers d’Anne Hidalgo).
Temps 4 : le lynchage
Non content de valider l’échec, on cherche des causes liées à la personne. C’est le principe de la chèvre émissaire. Elle portera tous les péchés de la communauté bien loin des nouveaux cercles de pouvoir.
Elle est définitivement marginalisée, taxée de « mère courage » et elle n’a que ce courage pour voiler l’indignité qui la frappe.
Source Linkedin