Biais (in)conscients dans la profession d’astronome ….. recommandations pour améliorer l’équité, l’inclusion et la représentation.
Les biais inconscients affectent tous les aspects de l’astronomie, de la pratique scientifique (recherche, collaborations, programmes, allocations, publications, conférences,…) aux activités liées plus strictement à l’avancement de carrière (lettres de recommandation, bourses, embauche, promotion et titularisation).
Pour beaucoup, les préjugés (non) conscients restent le principal obstacle à atteindre l’excellence, car les talents les plus visés par ces biais sont confrontés à de plus grands défis et difficultés à atteindre les mêmes jalons que leurs collègues plus privilégiés.
Au cours de ces dernières années, le Space Telescope Science Institute (STScI) a construit des outils pour sensibiliser aux préjugés (non) conscients et a conçu des lignes directrices et des objectifs pour augmenter la représentation de la diversité dans ses activités scientifiques, y compris celles liées à la carrière : parrainage de bourses, de conférences, d’ateliers et colloques. STScI a également abordé les préjugés (non) conscients dans le processus d’examen par les pairs en anonymisant la soumission et l’évaluation des propositions d’observation du télescope spatial Hubble
Résumé de l’Abstract du White Paper « (Un)conscious Bias in the Astronomical Profession: Universal Recommendations to improve Fairness, Inclusiveness, and Representation » que vous pouvez consulter librement en anglais.