THE SORORITY
…. une communauté pour aider les femmes en danger
Née en mars 2021, THE SORORITY FOUNDATION est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général dont l’objet est la lutte contre les violences conjugales, intrafamiliales, contre le harcèlement et plus généralement contre toutes les formes de violences auxquelles font face les femmes et les personnes issues des minorités de genre. L’association inscrit également son action en matière de lutte pour l’égalité des genres, pour la sécurité, pour le respect et pour l’épanouissement de tou.te.s.
THE SORORITY FOUNDATION mène de front dans le monde entier 2 initiatives : la communauté et son application THE SORORITY et la plateforme SAVE YOU.
La plateforme est disponible dans 13 langues, partout dans le monde, et est, pour le moment, uniquement réservée aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre.

Accessible gratuitement et partout dans le monde : |
|

THE SORORITY, est une application mobile anti-harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public, sécuritaire qui fonctionne avec un système de géolocalisation des femmes entre elles.
Ainsi, si l’une d’elles est en danger, elle peut alerter les autres via un bouton ad hoc. Une notification est alors envoyée aux femmes alentour, qui pourront géolocaliser la personne subissant l’agression.
D’après les statistiques, l’émettrice de l’alarme est contactée dans la minute qui suit par dix à quinze utilisatrices en moyenne, qui pourront prévenir la police, même lui indiquer un lieu sûr proposé par l’application pour qu’elle puisse s’y réfugier le temps que la menace s’écarte. Elles pourront également rejoindre la femme se sentant en danger et l’aider à se sortir de cette situation compliquée.
L’application est gratuite et disponible sur les stores, mais seules les femmes peuvent s’y inscrire. En 2024, elle va pouvoir venir en aide également aux hommes qui subissent des violences et permettre à ceux souhaitant aider de pouvoir intervenir. Les deux communautés femmes et hommes ne seront pas directement connectées, mais pourront s’entraider si elles le souhaitent.
Récemment, The Sorority Foundation et la fédération France Victimes ont signé une convention de partenariat. Cette convention vise à renforcer la complémentarité entre les 2 structures pour un meilleur accompagnement des personnes victimes, en facilitant l’orientation des victimes en demande de soutien vers les associations d’aide aux victimes, via un ajout sur la carte de l’application The Sorority des coordonnées des 130 associations du réseau France Victimes. Mémo de Vie sera également intégrée dans l’application comme outil d’aide à disposition des victimes.
SAVE YOU est une plateforme de soutien et d’écoute dédiée aux familles françaises établies hors de France et victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

La plateforme SAVE YOU s’appuie sur l’application THE SORORITY. Elle propose une ligne téléphonique dédiée et des services à destination des ressortissantes françaises à l’étranger, qui complètent ceux déjà disponibles en France pour les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Elle met à la disposition des victimes une équipe de professionnels du social, de la santé et du droit, toujours prête à les écouter, les aider, les orienter et enfin les guider dans les démarches d’ordre administratif, judiciaire, médical, etc. pour sortir de ces situations. Il s’agit principalement d’actions concernant l’accès à un hébergement d’urgence et des propositions d’hébergement pérenne.