L’IRAP livre le boîtier de contrôle de l’instrument Raman à bord du rover martien ESA ExoMars


Le 25 Juin 2024, le modèle de vol du boîtier de contrôle de l’instrument Raman (RLS) a été livré dans les locaux de Thales Alenia Space Italia à Turin. Cette livraison intervient après la décision prise par l’ESA et le CNES de profiter du décalage de la mission à 2028 pour remettre à niveau l’instrument.


Equipe RLS lors de la livraison à TAS-I en compagnie du rover Rosalind Franklin. A. MORAL (INTA, chef de projet RLS), C. STEPIEN (ALTEN), Y. PAROT (IRAP) et D. MOIRIN (Hensoldt), respectivement responsable intégration et tests, chef de projet et responsable qualité du boitier de contrôle de RLS.
© ESA ExoMars Rosalind Franklin Mission (RFM)


L’instrument RLS (Raman Laser Spectrometer) opère à l’intérieur du rover. Il analyse les échantillons prélevés et réduits en poudre simultanément avec 2 autres instruments, Micromega et MOMA. Il étudie la minéralogie de Mars par spectroscopie Raman, une technique bien connue en laboratoire.


Phases minérales qui peuvent être détectées par RLS (Rull, Maurice, Hutchinson et al., The Raman Laser Spectrometer for the ExoMars Rover Mission to Mars, Astrobiology, vol. 17, 6/7, 2017. DOI: 10.1089/ast2016.1567)


Le boîtier livré par l’IRAP contrôle tous les systèmes de l’instrument, en particulier, la focalisation du laser vert (532 nm), la collecte des photons Raman et leur analyse spectrale. Il réalise le séquençage des commandes, le formatage des données et les communications avec le rover. Ce boîtier de 1 L pour 1 kg, de par ses dimensions et la chaleur qu’il produit, a été un véritable défi technologique à développer. Il a fallu 4 mois pour remettre à niveau ce boitier électronique, réaliser des tests en vibration et vide thermique, et valider une dernière fois la bonne santé de l’instrument. Finalement, il a été décontaminé pour être sûr de ne pas polluer Mars !

Tests en vibrations.
© IRAP-CNRS

Derniers tests avant intégration dans le rover.
© ESA ExoMars Rosalind Franklin Mission (RFM)

Ressources complémentaires

Contacts IRAP

  • Yann Parot (IRAP), Chef de projet, yann.parot@irap.omp.eu
  • Sylvestre Maurice (IRAP) Co-responsable scientifique de l’instrument RLS, sylvestre.maurice@irap.omp.eu

Plus d'actualités

HiRISE : Durée du jour sur une exoplanète analogue de Jupiter

Grâce à l’instrument HiRISE, des scientifiques du CNRS Terre & Univers ont pu caractériser la jeune exoplanète AF Lep b similaire à Jupiter dans notre Système Solaire. La mesure directe […]

SPIRou découvre de nouvelles super – Terres voisines de notre système solaire

Une équipe internationale pilotée par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (1)  de Toulouse, l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (2) , le Laboratoire d’Astrophysique […]

La contribution des plages de sable au cycle océanique de la silice

Le déferlement des vagues à la côte augmente significativement la vitesse de dissolution des grains de quartz des plages sableuses. En combinant expériences de laboratoire et observations satellites, le flux […]

Rechercher