L’IRAP livre le boîtier de contrôle de l’instrument Raman à bord du rover martien ESA ExoMars


Le 25 Juin 2024, le modèle de vol du boîtier de contrôle de l’instrument Raman (RLS) a été livré dans les locaux de Thales Alenia Space Italia à Turin. Cette livraison intervient après la décision prise par l’ESA et le CNES de profiter du décalage de la mission à 2028 pour remettre à niveau l’instrument.


Equipe RLS lors de la livraison à TAS-I en compagnie du rover Rosalind Franklin. A. MORAL (INTA, chef de projet RLS), C. STEPIEN (ALTEN), Y. PAROT (IRAP) et D. MOIRIN (Hensoldt), respectivement responsable intégration et tests, chef de projet et responsable qualité du boitier de contrôle de RLS.
© ESA ExoMars Rosalind Franklin Mission (RFM)


L’instrument RLS (Raman Laser Spectrometer) opère à l’intérieur du rover. Il analyse les échantillons prélevés et réduits en poudre simultanément avec 2 autres instruments, Micromega et MOMA. Il étudie la minéralogie de Mars par spectroscopie Raman, une technique bien connue en laboratoire.


Phases minérales qui peuvent être détectées par RLS (Rull, Maurice, Hutchinson et al., The Raman Laser Spectrometer for the ExoMars Rover Mission to Mars, Astrobiology, vol. 17, 6/7, 2017. DOI: 10.1089/ast2016.1567)


Le boîtier livré par l’IRAP contrôle tous les systèmes de l’instrument, en particulier, la focalisation du laser vert (532 nm), la collecte des photons Raman et leur analyse spectrale. Il réalise le séquençage des commandes, le formatage des données et les communications avec le rover. Ce boîtier de 1 L pour 1 kg, de par ses dimensions et la chaleur qu’il produit, a été un véritable défi technologique à développer. Il a fallu 4 mois pour remettre à niveau ce boitier électronique, réaliser des tests en vibration et vide thermique, et valider une dernière fois la bonne santé de l’instrument. Finalement, il a été décontaminé pour être sûr de ne pas polluer Mars !

Tests en vibrations.
© IRAP-CNRS

Derniers tests avant intégration dans le rover.
© ESA ExoMars Rosalind Franklin Mission (RFM)

Ressources complémentaires

Contacts IRAP

  • Yann Parot (IRAP), Chef de projet, yann.parot@irap.omp.eu
  • Sylvestre Maurice (IRAP) Co-responsable scientifique de l’instrument RLS, sylvestre.maurice@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Des associations minérales et organiques inédites découvertes dans le cratère Jezero sur Mars

Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives […]

Juno identifie l’empreinte aurorale manquante de la lune Callisto sur les pôles de Jupiter

Depuis Juillet 2016 ,  la mission  Juno  en orbite  autour  de Jupiter  permet  d’étudier les propriétés  et  les mécanismes  physiques  des empreintes  aurorales. Une  étude récemment  publiée  dans la  revue  Nature  Communications,  démontre qu’il  existe des  opportunités  d’identifier l’empreinte  aurorale  […]

Toulouse, capitale de l’Astronomie

Du 1er au 4 juillet 2025 s’est tenue, à l’INP-ENSEEIHT, la Semaine de l’Astrophysique Française organisée par la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique … avec l’aide et le soutien de […]

Rechercher