ExoMars / RLS

Groupe thématique : PEPS
Responsables scientifiques : Sylvestre Maurice / Olivier Forni
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

Le rover ExoMars, baptisé Rosalind Franklin, est un projet de rover de l’Agence Spatiale Européenne dont l’objectif principal est la recherche de traces de vie passée à la surface de Mars. Le rover développé dans le cadre du programme ExoMars doit être lancé en 2020 par une fusée russe Proton fournie par l’agence spatiale russe Roscosmos. Cette dernière doit également fournir le véhicule de rentrée et de descente qui doit déposer le rover sur le sol martien. ExoMars Rover emporte plusieurs instruments dont un mini laboratoire capable d’analyser les échantillons extraits du sous-sol martien par une foreuse. Le rover porte le nom de Rosalind Franklin, célèbre scientifique anglaise qui a œuvré à la découverte de la structure de l’ADN.

Objectifs

Le rover ExoMars doit :

  • rechercher des indices d’une vie passée ou présente sur la planète Mars ;
  • étudier l’environnement géochimique des couches superficielles du sous-sol martien en particulier la présence d’eau ;
  • étudier les gaz présents à l’état de trace dans l’atmosphère martienne ;
  • caractériser l’environnement à la surface de Mars.

Implication de l’IRAP

L’IRAP est impliqué sur le Raman Laser Spectrometer (RLS) qui réalise à l’aide d’un laser l’analyse à distance de la composition des roches. Il est utilisé pour identifier les composants organiques et rechercher les indices de vie, pour identifier les minéraux et les indicateurs d’une activité biologique, pour caractériser les phases minérales produites par des processus liés à la présence d’eau et pour caractériser les minéraux ignés et les produits résultant d’un processus d’altération.

L’IRAP est impliqué d’un point de vue scientifique avec la participation en tant que Co-PI de Sylvestre Maurice et Co-I de Olvier Forni. En outre, l’IRAP, sous la direction de Yann Parot, est responsable de la carte HVPS, de l’intégration des différents modules de l’instrument et de la livraison du modèle de vol et du modèle spare.

Partenaires

Ce projet est une collaboration avec l’université de Valladolid et l’INTA en Espagne. La partie française du projet a été financé par le CNES.

Rechercher