L’IRAP livre le boîtier de contrôle de l’instrument Raman à bord du rover martien ESA ExoMars


Le 25 Juin 2024, le modèle de vol du boîtier de contrôle de l’instrument Raman (RLS) a été livré dans les locaux de Thales Alenia Space Italia à Turin. Cette livraison intervient après la décision prise par l’ESA et le CNES de profiter du décalage de la mission à 2028 pour remettre à niveau l’instrument.


Equipe RLS lors de la livraison à TAS-I en compagnie du rover Rosalind Franklin. A. MORAL (INTA, chef de projet RLS), C. STEPIEN (ALTEN), Y. PAROT (IRAP) et D. MOIRIN (Hensoldt), respectivement responsable intégration et tests, chef de projet et responsable qualité du boitier de contrôle de RLS.
© ESA ExoMars Rosalind Franklin Mission (RFM)


L’instrument RLS (Raman Laser Spectrometer) opère à l’intérieur du rover. Il analyse les échantillons prélevés et réduits en poudre simultanément avec 2 autres instruments, Micromega et MOMA. Il étudie la minéralogie de Mars par spectroscopie Raman, une technique bien connue en laboratoire.


Phases minérales qui peuvent être détectées par RLS (Rull, Maurice, Hutchinson et al., The Raman Laser Spectrometer for the ExoMars Rover Mission to Mars, Astrobiology, vol. 17, 6/7, 2017. DOI: 10.1089/ast2016.1567)


Le boîtier livré par l’IRAP contrôle tous les systèmes de l’instrument, en particulier, la focalisation du laser vert (532 nm), la collecte des photons Raman et leur analyse spectrale. Il réalise le séquençage des commandes, le formatage des données et les communications avec le rover. Ce boîtier de 1 L pour 1 kg, de par ses dimensions et la chaleur qu’il produit, a été un véritable défi technologique à développer. Il a fallu 4 mois pour remettre à niveau ce boitier électronique, réaliser des tests en vibration et vide thermique, et valider une dernière fois la bonne santé de l’instrument. Finalement, il a été décontaminé pour être sûr de ne pas polluer Mars !

Tests en vibrations.
© IRAP-CNRS

Derniers tests avant intégration dans le rover.
© ESA ExoMars Rosalind Franklin Mission (RFM)

Ressources complémentaires

Contacts IRAP

  • Yann Parot (IRAP), Chef de projet, yann.parot@irap.omp.eu
  • Sylvestre Maurice (IRAP) Co-responsable scientifique de l’instrument RLS, sylvestre.maurice@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Westerlund 1 : une pouponnière d’étoiles souffle un vent de particules à l’échelle galactique

Une équipe internationale de scientifiques menée par Marianne Lemoine, Directrice de recherches au LP2IB, avec une contribution de l’IRAP, vient de mettre en évidence, pour la première fois, un flux de […]

L’ESO signe l’accord pour l’instrument MOSAIC sur l’ELT

Aujourd’hui, l’ESO a signé un accord avec un grand consortium international pour la conception et la construction du spectrographe multi-objets (MOSAIC), un instrument destiné à l’Extremely Large Telescope (ELT) de […]

Première détection de décharges électriques sur Mars

Des décharges électriques ont été enregistrées au sein des tempêtes et des tourbillons de poussière – les dust devils – qui parcourent la surface de Mars. Captés de manière inédite […]

Rechercher