L’IRAP livre le boîtier de contrôle de l’instrument Raman à bord du rover martien ESA ExoMars


Le 25 Juin 2024, le modèle de vol du boîtier de contrôle de l’instrument Raman (RLS) a été livré dans les locaux de Thales Alenia Space Italia à Turin. Cette livraison intervient après la décision prise par l’ESA et le CNES de profiter du décalage de la mission à 2028 pour remettre à niveau l’instrument.


Equipe RLS lors de la livraison à TAS-I en compagnie du rover Rosalind Franklin. A. MORAL (INTA, chef de projet RLS), C. STEPIEN (ALTEN), Y. PAROT (IRAP) et D. MOIRIN (Hensoldt), respectivement responsable intégration et tests, chef de projet et responsable qualité du boitier de contrôle de RLS.
© ESA ExoMars Rosalind Franklin Mission (RFM)


L’instrument RLS (Raman Laser Spectrometer) opère à l’intérieur du rover. Il analyse les échantillons prélevés et réduits en poudre simultanément avec 2 autres instruments, Micromega et MOMA. Il étudie la minéralogie de Mars par spectroscopie Raman, une technique bien connue en laboratoire.


Phases minérales qui peuvent être détectées par RLS (Rull, Maurice, Hutchinson et al., The Raman Laser Spectrometer for the ExoMars Rover Mission to Mars, Astrobiology, vol. 17, 6/7, 2017. DOI: 10.1089/ast2016.1567)


Le boîtier livré par l’IRAP contrôle tous les systèmes de l’instrument, en particulier, la focalisation du laser vert (532 nm), la collecte des photons Raman et leur analyse spectrale. Il réalise le séquençage des commandes, le formatage des données et les communications avec le rover. Ce boîtier de 1 L pour 1 kg, de par ses dimensions et la chaleur qu’il produit, a été un véritable défi technologique à développer. Il a fallu 4 mois pour remettre à niveau ce boitier électronique, réaliser des tests en vibration et vide thermique, et valider une dernière fois la bonne santé de l’instrument. Finalement, il a été décontaminé pour être sûr de ne pas polluer Mars !

Tests en vibrations.
© IRAP-CNRS

Derniers tests avant intégration dans le rover.
© ESA ExoMars Rosalind Franklin Mission (RFM)

Ressources complémentaires

Contacts IRAP

  • Yann Parot (IRAP), Chef de projet, yann.parot@irap.omp.eu
  • Sylvestre Maurice (IRAP) Co-responsable scientifique de l’instrument RLS, sylvestre.maurice@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Des tubes de plasma vides repérés dans la magnétosphère de Jupiter

Jupiter et Saturne creusent dans le vent solaire de gigantesques cavités magnétiques appelées magnétosphères. Ces cavités sont remplies de plasma par l’activité volcanique intense d’Io à Jupiter et d’Encelade (cryovolcanisme) […]

La courbe de rotation de la Voie lactée confirme l’existence de la matière noire

Les observations du satellite européen Gaia permettent de réfuter une théorie alternative controversée et confortent la présence d’une composante invisible constituant l’essentiel de la masse de l’Univers : la matière […]

MicroLIBS : un petit instrument français avec de grandes ambitions pour l’exploration de Mars

Après le succès des contributions françaises aux rovers martiens de la NASA, le CNES et l’IRAP développent une version miniaturisée de ces instruments pour de futures missions martiennes et lunaires. […]

Rechercher