Deux chercheurs de l’IRAP lauréats de prix décernés par l’Académie des Sciences

Christine Joblin et Sylvestre Maurice, respectivement Directrice de Recherche CNRS et Astronome à l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, voient l’excellence de leurs travaux de recherche récompensée par l’attribution, ce jour, de deux prix de l’Académie des Sciences.

Christine Joblin, spécialiste des hydrocarbures aromatiques polycycliques et fullerènes en astrophysique de laboratoire, se voit attribuer le prix Huy Duong Bui 2020. Ce prix annuel créé en 2017 est destiné à récompenser un chercheur français ou étranger, pour des travaux remarquables dans les domaines de la mécanique, de l’informatique et de l’astrophysique. Ce grand prix récompense un chercheur français ou étranger pour l’excellence de son travail, sa contribution au progrès scientifique dans ces domaines.

Sylvestre Maurice est co-lauréat du prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales 2020. Ce prix annuel créé en 2017 est destiné à récompenser l’auteur français ou étranger (ou les auteurs, dans le cas d’une équipe) de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en astrophysique, sans se limiter à ceux qui mettent en œuvre des techniques spatiales.

L’un et l’autre prix récompensent tant l’excellence des travaux des deux lauréats que leurs carrières respectives. Toutes nos félicitations !

« Félicitations à Christine Joblin et Sylvestre Maurice pour leurs prix de l’Académie des sciences. Ces distinctions personnelles sont aussi des marques de l’excellence du travail des équipes qui ont oeuvré sur ces développements expérimentaux et ces projets. » Philippe Louarn, directeur de l’IRAP.

« C’est une grande reconnaissance et un encouragement à poursuivre nos travaux avec nos équipes et collaborateurs sans lesquels nous ne serions pas arrivés à ce niveau. Un grand merci aux équipes techniques impliquées dans la réalisation des instruments, qu’ils soient dédiés à l’exploration spatiale ou à recréer une ambiance cosmique en laboratoire. Merci à l’IRAP, l’OMP, nos tutelles (CNRS, UT3PS, CNES) pour leur soutien aux activités de recherche qui conduisent à cette reconnaissance. » Christine Joblin et Sylvestre Maurice.

Plus d'actualités

Service Web CDPP 3DView pour les observations de rayons X synthétiques SMILE SXI

La mission SMILE (Solar Wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer) est une mission conjointe de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Académie des sciences chinoise (CAS). SMILE étudiera la réponse dynamique […]

Perseverance : 3 ans d’aventures martiennes

Il y a 3 ans, le 18 février 2021, le rover Perseverance de la NASA se posait dans le cratère Jezero, sur la planète Mars. Les équipes de la mission […]

De nouveaux indices pour comprendre des mystérieux signaux radio provenant de l’espace lointain

Grâce à deux télescopes à rayons X de la NASA, une équipe internationale de scientifiques, impliquant à Toulouse l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP/OMP – CNES/CNRS/UT3), a pu […]

Rechercher