BepiColombo : dernières vérifications et derniers tests sur les instruments du MIO – Mercury Magnetospheric Orbiter – avant le lancement !

L’équipe BepiColombo à l’IRAP s’est rendue du 21 au 27 juin au centre spatial de Kourou afin de réaliser les dernières opérations d’intégration, de vérifications et de tests des deux analyseurs d’électrons MEA réalisés par le laboratoire.

Avec les équipes japonaises de la JAXA et de NEC présentes sur place, les instruments ont été nettoyés et leurs boucliers thermiques montés pour la dernière fois avant le lancement. Une fois le bon alignement des analyseurs sur l’orbiteur magnétosphérique de Mercure MI0 soigneusement vérifié, les protections ont été installées pour éviter que les têtes de mesure ne soient contaminées par les poussières éventuellement présentes dans les salles blanches. Ces protections seront retirées une semaine avant le lancement. Des tests électriques ont été et ont confirmé la bonne santé des instruments. La sonde MIO est maintenant prête à être intégrée avec le composite BepiColombo composé de l’orbiteur planétaire de Mercure MPO, du module de transfert de Mercure MTM, et du bouclier thermique MOSIF du MIO.

Les contributions instrumentales de l’IRAP sur la sonde MIO ont consisté à concevoir, fabriquer et livrer deux senseurs « analyseur d’électrons  » (MEA). Il s’agit d’une contribution à l’ensemble instrumental de mesures de particules chargées (MPPE de l’ISAS-JAXA).

BepiColombo est une mission conjointe ESA-JAXA d’exploration de Mercure dont l’exécution est confiée à la responsabilité de l’ESA. La mission comporte deux satellites : l’orbiteur planétaire de Mercure (MPO) et MIO, l’orbiteur magnétosphérique de Mercure. La mission devrait être lancée sauf retard le 19 Octobre à 01:45 GMT (03:45 CEST) par le lanceur Ariane 5 depuis le centre de lancement spatial européen de Kourou.

Les équipes AIT de la JAXA, de NEC, et de l’IRAP devant le MIO après avoir terminé l’intégration complète du satellite. L’instrument MEA1 avec son bouclier thermique sur le satellite MIO. Crédits : JAXA/ESA. BepiColombo est une mission conjointe ESA / JAXA d’exploration de Mercure.

Contacts :

  • Nicolas André(CNRS), responsable scientifique et technique de MEA, nicolas.andre@irap.omp.eu
  • David Moirin (NEXEYA), ingénieur qualité, david.moirin@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Actualités

COSI, le futur télescope gamma spatial sélectionné par la NASA

Dans le cadre de son programme « Explorers », le 18 octobre 2021 la NASA a sélectionné COSI (Compton Spectrometer & Imager) comme futur télescope spatial, avec un lancement prévu en 2025. […]

21.10.2021

Actualités

Un nouveau succès du modèle cosmologique standard

L’analyse conjointe des dernières données du satellite Planck et des propriétés des très grands catalogues de galaxies collectés par le télescope Sloan confortent le modèle d’univers en expansion accélérée et […]

12.10.2021

Actualités

Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats

Le rover Perseverance vient de confirmer l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero a bien abrité un lac, alimenté par une rivière via un delta, il y a 3,6 […]

08.10.2021

Rechercher