MAVEN en orbite autour de Mars

MAVEN en orbite autour de Mars

Après un périple de 10 mois et quelque 711 millions de kilomètres parcourus, la sonde MAVEN (Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN) de la NASA a été mise avec succès en orbite autour de la planète Mars, ce 22septembre 2014. A son bord, divers instruments dont SWEA (Solar Wind Electron Analyser), conçu par une équipe de l’IRAP (Université Paul Sabatier de Toulouse & CNRS). Objectifs scientifiques de la mission : étudier la haute atmosphère et l’ionosphère martiennes, ainsi que leurs interactions avec le vent solaire.

Une procédure de mise en orbite est toujours délicate : elle suppose, en premier lieu, de ralentir la sonde au moyen de moteurs à la puissance et à la disposition géométrique correctement définies. S’ensuit la capture de la sonde par le champ gravitationnel de la planète. Puis, il s’agit de positionner l’engin sur une orbite lui permettant de remplir sa mission scientifique.

Dans le cas de MAVEN, l’orbite décrite rapprochera tantôt la sonde jusqu’à 150 kilomètres de la surface martienne puis l’éloignera jusqu’à 6300 kilomètres, lui procurant ainsi une vision globale de la planète rouge. Par ailleurs, des campagnes de « plongée dans l’atmosphère » jusqu’à environ 120 kilomètres de la surface (« deep dips ») sont prévues.

Cette longue procédure de mise en orbite s’accompagnera du test des instruments embarqués et de la définition de la succession des séquences scientifiques. Au total, six semaines seront nécessaires à optimiser les conditions de la mission.

10379662_10152655647807868_534441819316490112_o

S’ensuivra la mission scientifique par elle-même, la toute première dédiée à l’étude de l’atmosphère martienne, à la composition désormais ténue. La collecte de données scientifiques permettra notamment de comprendre l’influence du vent solaire sur la perte progressive d’atmosphère, et donc de retracer les étapes de la transition d’une planète jadis habitable à une surface aujourd’hui désertique.

Ressources complémentaires :

Contact IRAP :

  • Christian Mazelle : christian.mazelle@irap.omp.eu

Auteur : Karine Gadré et Christian Mazelle

Date : 24/09/20142014/09/24

Plus d'actualités

Actualités

Mars ne s’est pas asséchée d’un coup

Alors que le rover Perseverance vient de se poser sur Mars, son prédécesseur Curiosity continue son exploration à la base du mont Sharp (ou Aeolis Mons), un relief de plusieurs […]

12.04.2021

Actualités

Rôle des métaux dans la chimie des poussières (d’étoiles)

Comprendre la formation des poussières d’étoiles en laboratoire est un des objectifs du projet ERC Synergy Nanocosmos (1). L’équipe toulousaine impliquée dans ce projet vient de publier une méthodologie permettant […]

01.04.2021

Actualités

Les premières images de la toile cosmique révèlent une myriade de galaxies naines insoupçonnées

Les filaments de gaz dans lesquels naissent les galaxies sont prédits depuis longtemps par les modèles cosmologiques mais nous n’avions pas encore de véritables images de ces objets. Pour la […]

19.03.2021

Rechercher