SPIRou

Groupe thématique : PS2E
Responsable scientifique : Jean-François Donati
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

SPIRou est à la fois un spectropolarimètre et un velocimètre de haute précision fonctionnant dans le proche IR (0.98-2.35μm) dont les objectifs principaux sont de (1) détecter des exoterres habitables autour d’étoiles de faible masse, et (2) d’étudier l’impact des champs magnétiques sur la formation des étoiles et des systèmes planétaires.

Overview of the fully-integrated SPIRou spectrograph with all optical components

SPIRou est un instrument de nouvelle génération pour le CFHT, installé au télescope début 2018 et mis en service pour la communauté début 2019.

SPIRou est notamment utilisé pour accomplir un grand relevé de type Legacy (SPIRou Legacy Survey / SLS) de 300 nuits sur 4 ans, focalisé sur les deux objectifs scientifiques principaux du projet. Ce grand relevé SLS fait l’objet d’une labellisation propre (SNO4).

Une copie de SPIRou pour le TBL (SPIP) est en cours de construction, sur un financement de la Région Occitanie.

Objectifs

SPIRou est aujourd’hui en cours d’exploitation scientifique au CFHT, suite au succès des revues FDR (Final Design Review) en Mai 2014, MAITV (Manufacturing, Assembly, Integration, Tests, Validation) en Juin 2015, pre-shipping acceptance en Novembre 2017 et final acceptance en Janvier 2019.

SPIRou est notamment utilisé actuellement pour un grand relevé (nommé SPIRou Legacy Survey / SLS) de 300 nuits sur 4 ans, qui bénéficie d’une labellisation propre (SNO4). Si le suivi de la qualité des données du SLS est assuré dans le cadre du SNO4, celui plus général de la qualité des données SPIRou et des performances instrumentales fait partie du SNO2 et est en particulier en charge des mises à jour instrumentales et logicielles.
A ce sujet, un upgrade hardware SPIRou est actuellement en préparation et doit être effectué sur site dès que la situation sanitaire le permettra. En parallèle, le pipeline de réduction des données (Data Reduction Software /
DRS) est régulièrement amélioré afin de suivre les performances instrumentales et d’optimiser les résultats pour l’ensemble des utilisateurs / observations SPIRou (voir le papier décrivant SPIRou récemment publié dans MNRAS).
Ces opérations nécessitent des efforts conséquents dans le cadre du SNO2 SPIRou pour assurer le suivi de l’instrument sur au moins une année à compter de l’upgrade hardware prévu, et vérifier que le comportement et les performances instrumentales ont bien été améliorées suite à cette intervention lourde (mission au CFHT d’une partie de l’équipe projet pour 2 semaines). Il sera également nécessaire de confirmer le fonctionnement nominal du pipeline suite à l’upgrade hardware, notamment en ce qui concerne les aspects vélocimétriques.

Implication de l’IRAP

Pilotage du SNO, monitoring des performances instrumentales, participation active au pipeline de réduction sur les
aspects vélocimétrie et polarimétrie.

Partenaires

IPAG/OSUG, LAM/Pythéas, IAP

Rechercher