SPIRou Legacy Survey (SLS)

Groupe thématique : PS2E
Responsable scientifique : Jean-François Donati
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

Le grand relevé réalisé avec l’instrument SPIRou baptisé ‘SPIRou Legacy Survey’ (SLS) se concentre sur 2 thèmes scientifiques principaux,
(1) la détection et la caractérisation des systèmes planétaires des naines M du voisinage solaire, et
(2) l’étude de l’impact du champ magnétique sur la formation stellaire et planétaire.
Un total de 300 nuits CFHT sur 4 ans (à compter de 2019) a été alloué au SLS qui rassemble un large consortium scientifique international ouvert à tout membre de la communauté française et canadienne qui souhaite s’y impliquer.
Suite à l’installation au CFHT, puis à l’acceptation et à la mise en service de SPIRou (qui fait l’objet d’un SNO2 depuis 2014 pour la construction de l’instrument et le suivi des performances), les observations du SLS ont débuté en Février 2019 et doivent se poursuivre jusqu’à la fin 2022.

Portion of a SPIRou frame recorded for AU Mic

Objectifs

Le service inclut les opérations qui accompagnent habituellement un survey de cet ampleur, notamment
(1) son suivi tout au long des 8 semestres d’observations,
(2) son évolution en fonction des besoins,
(3) la réduction, l’analyse et le contrôle qualité des données, notamment à chaque nouvelle version du pipeline de réduction SPIRou, et
(4) l’archivage et la mise à la disposition des données et métadonnées du SLS (via la base PolarBase) vers la communauté scientifique dans son ensemble à la fin du survey.
La progression du SLS a été relativement lente lors des 3 premiers semestres (2019a à 2020a) par suite de divers problèmes techniques et opérationnels ayant sévèrement impacté le CFHT sur cette période (fermeture de l’accès au Maunakea en juillet 2019 suite aux manifestations anti-TMT, panne de grue puis panne hydraulique du CFHT en août et décembre 2019, covid-19 en mars et avril 2020) pour un total de ~120 nuits d’observation perdues.
Depuis Mai 2020, les observations SLS ont repris à un rythme soutenu pour tenter de rattraper le retard accumulé lors des premiers semestres et assurer un retour scientifique du SLS à la hauteur des investissements consentis pour la construction de SPIRou. Ceci implique toutefois une contribution plus soutenue du SNO4 qui doit vérifier en temps quasi-réel la qualité des données collectées et assurer les urgences du SNO.

Implication de l’IRAP

Pilotage du SNO, monitoring de la qualité des données SLS, caractérisation et amélioration du pipeline de réduction à partir des données SLS sur les aspects vélocimétrie et polarimétrie.

Partenaires

IPAG/OSUG, LAM/Pythéas, IAP

Rechercher