CASSINI / MAPS

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Michel Blanc (Nicolas André, Sylvestre Maurice)

La mission Cassini-Huygens est une mission conjointe NASA-ESA-ASI qui a été lancée en 1997 en direction de Saturne afin de se mettre en orbite pour la première fois autour de la planète en 2004 afin de survoler cette dernière, ses anneaux, ses lunes – en particulier la plus grosse lune de Saturne, Titan – ainsi que d’explorer en trois dimensions la magnétosphère. L’orbiteur américain Cassini a largué la sonde européenne Huygens qui s’est posée à la surface de Titan le 14 janvier 2005. Après une phase orbitale de 13 ans et plus de 294 orbites ainsi que 164 survols de Titan et des lunes glacées de Saturne, l’orbiteur Cassini a terminé sa mission le 15 septembre 2017 en plongeant spectaculairement dans l’atmosphère de Saturne et en s’y désintégrant.

Le groupe de travail MAPS (Science Magnétosphérique et Plasma) regroupait les scientifiques associés aux expériences scientifiques suivantes à bord de l’orbiteur Cassini :

  • spectromètres plasma CAPS,
  • détecteur de poussières CDA,
  • spectromètre de masse ionique et neutre INMS,
  • magnétomètre MAG,
  • détecteurs de particules énergétiques chargées et neutres MIMI,
  • instrument radio et ondes RPWS.

Implication de l’IRAP

L’IRAP, avec l’Université de Michigan aux Etats-Unis et l’institut Max-Planck pour la recherche dans le Système Solaire MPS en Allemagne, a coordonné de 2000 à 2017 le groupe de travail Science Magnétosphérique et Plasma (MAPS) de la mission Cassini.

Des outils de partage et de visualisation des données résumées (Key Parameters, MAPSKP) ont été développés à l’IRAP et à l’Université de Michigan, avec une contribution importante du CNES.

Partenaires

Université du Michigan, USA ; MPS, Allemagne ; Southwest Research Institute, USA ; Université Iowa, USA ; APL/JHU, USA ; Imperial College, Royaume-Uni ; Université de Stuttgart, Allemagne Allemagne 

Rechercher