CASSINI / MIMI

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Iannis Dandouras

La mission Cassini-Huygens est une mission conjointe NASA-ESA-ASI qui a été lancée en 1997 en direction de Saturne afin de se mettre en orbite pour la première fois autour de la planète en 2004 afin de survoler cette dernière, ses anneaux, ses lunes – en particulier la plus grosse lune de Saturne, Titan – ainsi que d’explorer en trois dimensions la magnétosphère. L’orbiteur américain Cassini a largué la sonde européenne Huygens qui s’est posée à la surface de Titan le 14 janvier 2005. Après une phase orbitale de 13 ans et plus de 294 orbites ainsi que 164 survols de Titan et des lunes glacées de Saturne, l’orbiteur Cassini a terminé sa mission le 15 septembre 2017 en plongeant spectaculairement dans l’atmosphère de Saturne et en s’y désintégrant.

L’instrument MIMI (Magnetospheric Imaging Instrument) est l’un des 12 instruments de l’orbiteur Cassini. Il comprend trois senseurs (LEMMS – Low Energy Magnetospheric Measurement Sensor, CHEMS – Charge Energy Mass Spectrometer, INCA – Ion and Neutral CAmera) dédiés à la mesure des populations de particules chargées énergétiques et des atomes énergétiques neutres dans la magnétosphère de Saturne.

Le senseur INCA (Ion and Neutral CAmera) est un imageur à distance d’ions ou d’Atomes Neutres Energétiques d’énergies supérieures à 7 keV.

Implication de l’IRAP

Implication technique : Développement du logiciel pour le traitement des données à bord du senseur INCA

Partenaires

APL/JHU, USA ; Université du Maryland, USA ; SwRI, USA ; Fundamental Technologies, USA ; MPS, Allemagne 

Rechercher