Le rover Mars 2020 se dote d’un super instrument

Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, Californie, ont installé, sur le rover Mars 2020, le SuperCam Mast Unit fourni par l’IRAP. La caméra, le laser et les spectromètres de l’instrument permettent d’identifier la composition chimique et minérale de cibles aussi petites qu’une mine de crayon distante de plus de 6 mètres.

Sur cette image prise le 25 juin 2019, des ingénieurs installent l’instrument SuperCam sur le rover de Mars 2020. Cette image a été prise dans le hall d’assemblage d’engins spatiaux du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena, en Californie. Crédit : NASA/JPL-Caltech

SuperCam est une version nouvelle génération de l’instrument ChemCam installé sur le rover Mars Curiosity de la NASA. Il a été développé conjointement aux États-Unis, en France et en Espagne. Après que la France ait livré la dernière pièce de matériel de vol, l’instrument a été entièrement intégré sur le rover Mars 2020 le 25 juin 2019, dans la salle blanche High Bay 1 du Spacecraft Assembly Facility du JPL.

« SuperCam est né d’une idée audacieuse et ambitieuse, qui s’est progressivement changée en un véritable instrument », a déclaré Sylvestre Maurice, chercheur principal adjoint de SuperCam à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse, en France. « Bien qu’il reste encore un long chemin à parcourir – jusqu’à Mars – c’est un grand jour non seulement pour SuperCam, mais aussi pour le formidable consortium qui l’a réalisé. »

Les scientifiques de Mars 2020 utiliseront SuperCam pour examiner les roches et le sol martiens, à la recherche de composés organiques qui pourraient être liés à la vie passée sur Mars.

« Le laser de SuperCam permet aux scientifiques d’analyser la composition chimique de ses cibles « , explique Soren Madsen, directeur du développement de la charge utile au JPL. « Il permet au rover Mars 2020 de réaliser ses expériences à distance. »

Le système de stockage d’échantillons de Mars 2020, composé 17 moteurs distincts, sera également installé au cours des prochaines semaines et recueillera des échantillons de roche et de sol martiens qui seront laissés à la surface de Mars en vue d’une future mission de retour sur Terre.

Mars 2020 sera lancé de la base aérienne de Cape Canaveral en Floride en juillet 2020. Il atterrira au cratère Jezero le 18 février 2021.

La NASA utilisera Mars 2020 et d’autres missions, y compris sur la Lune, pour préparer l’exploration humaine de la planète rouge. L’agence prévoit d’établir une présence humaine soutenue en surface et en orbite autour de la Lune d’ici 2028 grâce au programme d’exploration lunaire Artemis de la NASA.

SuperCam est dirigé par le Los Alamos National Laboratory au Nouveau-Mexique, où l’unité principal de l’instrument a été développée. Cette partie de l’instrument a été installée dans le corps du rover au mois de mai et comprend plusieurs spectromètres, une électronique de commande et un logiciel. L’unité de mât a été construite grâce aux contributions de nombreux laboratoires académiques en France, dirigés par le Centre National d’Études Spatiales. Il se compose d’un laser haute puissance, d’un télescope, d’une caméra, d’un spectromètre infrarouge et d’un microphone. Les cibles d’étalonnage sur le pont du rover sont fournies par l’Université espagnole de Valladolid.

Le JPL construit et gérera les opérations du rover Mars 2020 pour la Direction des missions scientifiques de la NASA au siège social de l’agence à Washington.

Contact IRAP

  • Sylvestre Maurice, sylvestre.maurice@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Vénus perd de l’oxygène et du carbone dans l’espace

Vénus, contrairement à la Terre, ne possède pas de champ magnétique intrinsèque. En conséquence, le vent solaire interagit directement avec son atmosphère, accélérant des particules chargées qui peuvent s’échapper dans […]

MIRS : départ pour le Japon

MIRS, petit instrument d’une dizaine de kilos seulement, est un véritable bijou de technologie mis au point en seulement 4 ans. Développé collectivement par le CNES, le LESIA, le LAB, […]

Jupiter et Saturne: un nouveau modèle théorique des magnétosphères géantes

Les planètes géantes du Système Solaire sont des systèmes d’une extrême complexité. Elles sont caractérisées d’abord par leur champ magnétique très intense, qui crée une cavité magnétique protectrice du vent […]

Rechercher