L’effet témoin ou l’apathie du spectateur

L’effet du témoin (ou effet de spectateur, ou apathie du spectateur) est un phénomène psychologique social dans lequel les individus sont moins susceptibles d’offrir de l’aide à une victime lorsque d’autres personnes sont présentes. Plus le nombre de spectateurs est élevé, moins il est probable que l’un d’entre eux puisse aider.

De manière imagée, si une personne se fait agresser et espère être sauvée, il vaut mieux qu’autour il y ait une ou très peu de personnes. 

La probabilité de secourir une personne en détresse est plus élevée quand l’intervenant se trouve seul que quand il se trouve en présence d’autres personnes. Soit nous considérons que cela ne nous concerne pas, soit nous pensons que d’autres ont déjà pris en charge la situation.

Plusieurs facteurs contribuent à l’effet de témoin, notamment l’ambiguïté, l’effet de groupe et la  dilution de responsabilité qui se met en place parmi les personnes présentes, et par le fait que la perception et la réaction des témoins sont affectées par la présence des autres.


Sources Wikipédia Effet du témoin (Fr), ou Bystander effect (En)

Plus d'actualités

THE SORORITY 

…. une communauté pour aider les femmes en danger

Responsabilité sociétale à l’UT3 : identifier les personnes-ressources dans l’accueil et l’écoute des victimes

Inscrite au sein de la Responsabilité Sociétale de l’Université (RSU), la Mission Égalité Femmes-Hommes Lutte contre les Discriminations assure la coordination des politiques en matière d’égalité. Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, il est essentiel de pouvoir identifier les personnes-ressources dans l’accueil et l’écoute des victimes. Plusieurs outils existent […]

Mémo de Vie : une plateforme au service des personnes victimes de violences

France Victimes a mis en œuvre Mémo de Vie une plateforme d’aide aux victimes et aux témoins de violences : conjugales, familiales, harcèlement, discrimination …. Créée pour venir en aide à toute personne victime de violences répétées, “Mémo de Vie” est gratuite, et accessible à l’adresse www.memo-de-vie.org sur téléphones, tablettes et ordinateurs et accessible sans […]

Rechercher