Sélection par l’Agence Spatiale Européenne de la mission Comet Interceptor avec deux analyzeurs d’électrons fabriqués à l’IRAP !

La mission Comet Interceptor vient d’être sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne en tant que première mission ‘Fast’ de son programme Cosmic Vision.

Comet Interceptor sera la première mission spatiale à effectuer :
(i) l’exploration d’une comète nouvellement entrée dans le système solaire interne (“dynamically new comet”) ou bien, même si la probabilité est plus faible, un objet provenant d’un autre système solaire.
(ii) l’exploration multi-point de l’environnement d’une comète

La mission Comet Interceptor comprendra en effet trois sondes :

  • un satellite mère
  • deux satellites filles

qui seront lancées vers le point de Lagrange L2 avec ARIEL en 2028 et resteront en parking au point de Lagrange L2 jusqu’à l’identification, par des moyens d’observations sols, de l’arrivée d’une comète nouvellement entrée dans le système solaire interne avec une trajectoire pouvant être interceptée par Comet Interceptor.

Les contributions européennes seront embarquées sur le satellite mère et sur l’un des satellites fille, le second satellite fille étant japonais. Les contributions françaises au LPC2E et à l’IRAP font partie du Consortium Dust, Field and Plasma dédié aux mesures multipoints in situ des phases ionisée et poussiéreuse ainsi que du champ électromagnétique dans l’environnement cométaire et son interaction avec le Soleil et le vent solaire. L’IRAP fournira deux analyzeurs d’électrons miniaturisés sur le satellite mère et sur l’un des satellites fille au consortium dans le but d’identifier et de mesurer les sources principales d’ionisation du gaz cométaire.

Contact IRAP

  • Nicolas André, nicolas.andre@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Des associations minérales et organiques inédites découvertes dans le cratère Jezero sur Mars

Le rover Perseverance a mis au jour des roches sédimentaires contenant des minéraux et de la matière organique organisés en structures jamais observées auparavant sur Mars, ouvrant de nouvelles perspectives […]

Juno identifie l’empreinte aurorale manquante de la lune Callisto sur les pôles de Jupiter

Depuis Juillet 2016 ,  la mission  Juno  en orbite  autour  de Jupiter  permet  d’étudier les propriétés  et  les mécanismes  physiques  des empreintes  aurorales. Une  étude récemment  publiée  dans la  revue  Nature  Communications,  démontre qu’il  existe des  opportunités  d’identifier l’empreinte  aurorale  […]

Toulouse, capitale de l’Astronomie

Du 1er au 4 juillet 2025 s’est tenue, à l’INP-ENSEEIHT, la Semaine de l’Astrophysique Française organisée par la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique … avec l’aide et le soutien de […]

Rechercher