Un lancement réussi (Hera), une comète brillante (Tsuchinshan-Atlas), et encore un an avant la livraison du spectromètre d’électrons de l’IRAP (LEES) pour Comet Interceptor !
La réunion annuelle du consortium Dust, Fields, Particles (DFP) de la mission Comet Interceptor s’est tenue à l’IRAP les 8 et 9 octobre. 40 participants du CBK Varsovie (PI), Université Charles Prague, IAP Prague, INAF-IAPS Rome, Leonardo Italie, l’Université de Braunschweig, l’IRF Uppsala, l’IRF Kiruna, l’Imperial College London, l’IWF Graz, le LPC2E, le LAB et l’IRAP ont assisté à la réunion. Cette réunion a eu lieu à un moment très particulier pour le projet, avec le lancement réussi d’Hera (dont hérite la sonde Comet Interceptor) le 7 octobre, et la comète pristine Tsuchinshan-Atlas (une comète à longue période similaire à la cible de Comet Interceptor) qui brille dans le ciel ! Autant de bons signes pour la préparation des prochaines étapes vers la livraison des modèles de vol à DFP dans environ un an !

L’IRAP est responsable du développement de l’instrument LEES (Low-Energy Electron Spectometer) pour le consortium DFP. Le modèle STM de LEES sera testé et validé fin 2024. Le modèle EQM de LEES sera testé et validé au premier semestre 2025. Le modèle final de vol PFM de LEES sera livré à CBK au plus tôt en novembre 2025.
Ressources complémentaires
- Nicolas André en vidéo
- La comète Tsuchinshan–ATLAS s’approchant du Soleil filmée par la sonde SOHO
- La contribution de l’IRAP à la mission Comet Interceptor
- Le décollage de la mission Hera
- Revue de Presse :
- Comète Tsuchinshan-Atlas : « Un spectacle magique qui sera visible à l’œil nu »… Comment ne pas rater le rendez-vous (La Dépêche du Midi)
- « Un messager de ces régions très froides » : Comète Tsuchinshan-ATLAS, visible à l’œil nu et témoin de la formation de notre système solaire (France Info)
- Ne manquez pas le passage de Tsuchinshan-Atlas, “la comète du siècle”, à Toulouse (Le Journal Toulousain)
- Une comète particulièrement brillante va passer dans le ciel : pourra-t-on la voir depuis Toulouse ? (Actu Toulouse)
Contacts IRAP
- Nicolas André (IRAP, ISAE-SUPAERO), nicolas.andre@irap.omp.eu, nicolas.andre@isae-supaero.fr
- Christophe Verdeil, christophe.verdeil@irap.omp.eu