Solar Orbiter : Riche récolte de données in situ
Lancée il y a un peu plus d’un an (le 10 février 2020), la sonde Solar Orbiter continue son voyage vers le Soleil, emportant à son bord une dizaine d’instruments ! Elle se trouve actuellement à une distance du Soleil de 0,95 UA (unité astronomique correspondant à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, soit 150 millions de kilomètres).

Copyright ESA/ATG medialab
Un des objectifs principaux de la mission Solar Orbiter est de mieux comprendre les mécanismes du vent solaire (chauffage, accélération, évolution, composition) et sa relation avec les phénomènes éruptifs à la surface du Soleil (par exemple les éjections de masse coronale). À ces fins, elle transporte à son bord des instruments de télédétection et des instruments mesurant les caractéristiques du plasma du vent solaire autour de la sonde (les mesures in situ). Les instruments RPW et SWA font partie de cette dernière catégorie. Certains de leurs sous-systèmes ont été développés par le CNES, ainsi que quatre laboratoires français du CNRS (LESIA, LPP, LPC2E, IRAP).
Dès une semaine après le lancement de la sonde, ces deux instruments ont commencé à opérer et à fournir des données aux scientifiques !
Ressources complémentaires
- Revue de Presse :
- Solar Orbiter : de plus en plus près du Soleil ! (CNRS)
- Solar Orbiter’s multi-instrument view of a coronal mass ejection (ESA)
- A New Space Instrument Captures Its First Solar Eruption (NASA)
- Mysterious heating of sun’s corona powered by solar ‘campfires,’ study suggests (SPACE.com)
- First year of Energetic Particle Measurements with EPD aboard Solar Orbiter (EGU)
Contact IRAP
- Philippe Louarn, philippe.louarn@irap.omp.eu