Première image d’ECLAIRs

L’instrument ECLAIRs a produit sa première image. Après des années de développement menés au sein des équipes APC, CEA, IRAP et CNES et au terme de plusieurs mois d’une intégration qui a vu les différents éléments du télescope progressivement assemblés autour du plan de détection, l’instrument ECLAIRs vient de produire sa première image. C’est une étape majeure de la caractérisation de l’instrument.

Image captée par l’instrument (à gauche), zone du masque imagée (au centre, zone claire), image du ciel reconstituée par le trigger embarqué (à droite, avec la source au centre du champ de vue).

Cette première image montre l’ombre masque codé projetée sur le plan de détection. Les sources étant placées à quelques dizaines de centimètres et non à l’infini, le masque s’en trouve magnifié et seule sa partie centrale est imagée.

Cette image a été obtenue avec le télescope installé dans une cuve sous vide, afin de pouvoir refroidir à -25 °C le plan de détection. Deux sources radioactives installées dans la cuve illuminaient le détecteur à travers le masque. A l’extérieur de la cuve le calculateur en charge de piloter la caméra et d’acquérir les données, permettra aussi la détection des sursauts gamma lorsque l’instrument sera en vol.

Cette image donne aussi le coup d’envoi de la dernière phase de calibration de l’instrument. Cette phase qui mobilise l’ensemble des équipes techniques et scientifiques, y compris en 3×8 et 7 jours sur 7 pour certains, se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai.

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Jean-Luc Atteia, Jean-Luc.Atteia@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Des grains de l’astéroïde Bennu analysés à l’Université de Toulouse

À l’IRAP, l’analyseur moléculaire AROMA, un spectromètre de masse ultra-sensible utilisant une technique de désorption/ionisation laser en deux étapes, permet d’étudier des échantillons exceptionnels : des grains de l’astéroïde Bennu, […]

SPIRou : La deuxième plus proche exoplanète en zone habitable découverte à seulement 11,4 années-lumière

À seulement 11,4 années-lumière, deux exoplanètes ont été détectées autour d’une étoile voisine. L’une d’elles, Gl725Bc, est située dans la zone habitable et est désormais la deuxième planète potentiellement habitable […]

Les modèles de la reconnexion magnétique validés par l’analyse de vingt ans de mesures

En permettant aux plasmas d’échanger leur connexion magnétique, le processus de reconnexion magnétique permet la libération soudaine d’énergie magnétique sous forme de particules accélérées et d’écoulement rapides et chauffés. Depuis […]

Rechercher