DORN : Objectif Lune … atteint !

Afin de suivre au mieux la mission DORN – du lancement de la fusée Chang’E 6 le 3 mai 2024 à l’expérimentation in situ et au retour d’échantillons lunaires, un journal de bord est publié. Il sera régulièrement complété des informations les plus récentes par les membres de l’équipe impliquée à l’IRAP.

Mardi 25 juin 2024 : Les échantillons de régolithe lunaire ont été réceptionnés sur Terre. Le succès de la mission Chang’e6 est total ! Félicitations à toutes les équipes impliquées !

Mardi 4 juin 2024 : Les échantillons de régolithe lunaire ont été prélevés avec succès. L’instrument DORN a effectué les mesures attendues de radon et de polonium durant près de 23 heures – l’analyse des données est déjà en cours. La partie supérieure de la sonde Chang’e6 a re-décollé de sa base lunaire – direction l’orbiteur lunaire, laissant derrière elle notre instrument, sur la face cachée de la Lune …

Vue d’artiste de la mission Chang’e 6 posée sur la surface lunaire. © CNSA / CLEP

Dimanche 2 juin 2024 : La sonde Chang’ E6 a atterri dans le bassin Antarctique-Aitken sur la face cachée de la Lune. Durant les 48 heures suivant son arrivée, Chang’e 6 va effectuer des prélèvements de la surface lunaire, le but étant d’en obtenir 2 kg … tandis que l’instrument français DORN effectuera des mesures de radon et de polonium à la surface de notre satellite …

Mercredi 8 mai 2024 : Chang’E6 s’est mis en orbite avec succès : « Sous le contrôle précis du Centre de contrôle des vols aérospatiaux de Pékin (BACC), la sonde Chang’e 6 a réussi à freiner près de la lune et à entrer en douceur en orbite circumlunaire. Le freinage à proximité de la Lune est un contrôle orbital clé : lorsque la sonde s’est approchée de la Lune, elle a mis en œuvre le freinage pour que sa vitesse relative soit inférieure à la vitesse d’échappement de la Lune, afin d’être capturée par la gravité de la Lune et de réaliser son vol autour de la Lune. » (source CNSA – China National Space Administration)

« Après un lancement réussi le 03 Mai, la première mise ON de DORN a eu lieu avant-hier et durant 10h. Le seul observable a été la température de DORN mesurée par le lander, mais cela nous a permis de vérifier que tout s’est bien passé. Il était nécessaire de s’assurer que le survival était bien éteint avant de nous mettre ON (un surcourant aurait déclenché le fusible et nous aurions perdu toute la mission), nous avons mis en place les procédures pour s’en assurer. Le cruise s’est bien passé comme on le voit par analyse des graphes ci-dessous. Ce matin, le spacecraft rentre en orbite, prochaine mise ON planifiée le 19. » par King Wah Wong et Pierre-Yves Meslin (IRAP)

Lundi 6 mai 2024 : Le voyage de Chang’e 6 va durer 4 ou 5 jours jusqu’à l’orbite lunaire, avant de se poser près du pôle sud de la Lune début juin. DORN s’activera alors pour 48h : la quantité d’énergie disponible est limitée et l’atterrisseur doit réaliser plusieurs missions. Ce sera le 1er instrument français actif à la surface de notre satellite (source CNES)

Vendredi 3 mai 2024, 12h : Le lancement de la mission Chang’ E 6 est nominal. Ci-dessous : quelques clichés du lancement pris depuis le sol et la fusée Long-March 5 :

Vendredi 3 mai 2024, 11h : Suivez le décollage de la fusée Chang’ E 6 sur le site de la chaîne CGTN.

Mardi 30 avril 2024 : Le lanceur Longue Marche 5 qui enverra la mission Chang’E 6 vers la face cachée de la Lune a été placé sur son pas de tir (Ile de Hainan). La mission chinoise Chang’E 6 a pour objectif principal le retour d’échantillons lunaires mais transporte également plusieurs instruments internationaux (Italie, Suède, Pakistan, France). Ainsi, l’instrument DORN développé par l’IRAP sous la maîtrise d’œuvre du CNES mesurera le radon et le polonium, deux traceurs radioactifs, en orbite autour de la Lune puis à sa surface, en captant les particules alpha que ces noyaux radioactifs émettent en se désintégrant. Le lancement est prévu le 3 Mai (dans la matinée en France). A suivre !

Chang’e-6 est à bord de cette fusée Longue Marche 5, qui attend de décoller du Centre de lancement de satellites de Wenchang, sur l’île de Hainan, dans le sud de la Chine. Crédit : Xinhua/Shutterstock

Ressources complémentaires

Contacts IRAP

  • Pierre-Yves Meslin, Pierre-Yves.Meslin@irap.omp.eu
  • King Wah Wong, Kingwah.Wong@irap.omp.eu

Plus d'actualités

HiRISE : Durée du jour sur une exoplanète analogue de Jupiter

Grâce à l’instrument HiRISE, des scientifiques du CNRS Terre & Univers ont pu caractériser la jeune exoplanète AF Lep b similaire à Jupiter dans notre Système Solaire. La mesure directe […]

SPIRou découvre de nouvelles super – Terres voisines de notre système solaire

Une équipe internationale pilotée par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (1)  de Toulouse, l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (2) , le Laboratoire d’Astrophysique […]

La contribution des plages de sable au cycle océanique de la silice

Le déferlement des vagues à la côte augmente significativement la vitesse de dissolution des grains de quartz des plages sableuses. En combinant expériences de laboratoire et observations satellites, le flux […]

Rechercher