Premières données scientifiques pour l’instrument JENI à bord de JUICE !

Le 5 juin 2023, moins de deux mois après le lancement réussi de la sonde spatiale JUICE (JUpiter Icy moon Explorer) de l’ESA vers Jupiter, l’instrument Jupiter Energetic Neutrals and Ions (JENI) conçu par l’APL Johns Hopkins University aux États-Unis et faisant partie de la suite instrumentale Particle Environment Package (PEP) sous la responsabilité de l’IRF Kiruna en Suède a été allumé avec succès. JENI est devenue pleinement opérationnel le 14 juin, tous ses systèmes fonctionnant de manière nominale pendant quelques jours. Les premières données obtenues dans le vent solaire par l’instrument ont démontré ses très bonnes performances scientifiques en vol comme prévu. Des données uniques de haute qualité sont attendues autour Jupiter dans quelques années !


Observations obtenues par JENI dans le vent solaire, montrant à gauche les mesures des détecteurs SSD avec un mélange de protons du vent solaire et d’ions He+ (instrument ouvert) ainsi que celles de la source d’étalonnage (instrument fermé), et à droite les mesures des détecteurs de type Galettes à Micro-Canaux (MCP ) avec de haut en bas les données du bruit de fond UltraViolet, de la raie de protons provenant du gaz résiduel dans les MCP (qui diminuera avec le temps), des ions du vent solaire (instrument ouvert), de la source d’étalonnage (instrument fermé) et des électrons du vent solaire (instrument ouvert) . Crédit : Johns Hopkins APL/Pontus Brandt. Plus d’infos …

Le 3 juillet 2023, la suite instrumentale Particle Environment Package (PEP) à bord de JUICE a franchi une étape majeure avec la mise en service réussie de ses six instruments à basse tension, y compris le spectromètre de masse ionique Jupiter Dynamic and Composition (JDC) conçu par l’IRF Kiruna. Des tests fonctionnels plus approfondis avec allumage complet des hautes tensions seront réalisés dans les prochains mois.


Trois des six instruments (NIM, JNA et JEI) de la suite instrumentale Particle Environment Package (PEP) photographiés par la caméra embarquée à bord de la sonde spatiale JUICE de l’ESA. Crédit : ESA/Juice/JMC, CC BY-SA 3.0 IGO. Plus d’infos …

L’IRAP a contribué à l’instrument JDC pour l’IRF Kiruna en Suède en fournissant ses alimentations haute tension de balayage, et à l’instrument JENI pour l’Université APL Johns Hopkins aux États-Unis en fournissant et en caractérisant ses détecteurs de type Galettes à Micro-Canaux (MCP). Plus d’infos …

Ressources complémentaires

Contacts IRAP

Plus d'actualités

Vénus perd de l’oxygène et du carbone dans l’espace

Vénus, contrairement à la Terre, ne possède pas de champ magnétique intrinsèque. En conséquence, le vent solaire interagit directement avec son atmosphère, accélérant des particules chargées qui peuvent s’échapper dans […]

MIRS : départ pour le Japon

MIRS, petit instrument d’une dizaine de kilos seulement, est un véritable bijou de technologie mis au point en seulement 4 ans. Développé collectivement par le CNES, le LESIA, le LAB, […]

Jupiter et Saturne: un nouveau modèle théorique des magnétosphères géantes

Les planètes géantes du Système Solaire sont des systèmes d’une extrême complexité. Elles sont caractérisées d’abord par leur champ magnétique très intense, qui crée une cavité magnétique protectrice du vent […]

Rechercher