COSI, le futur télescope gamma spatial sélectionné par la NASA

Dans le cadre de son programme « Explorers », le 18 octobre 2021 la NASA a sélectionné COSI (Compton Spectrometer & Imager) comme futur télescope spatial, avec un lancement prévu en 2025.

COSI est un télescope Compton destiné à observer le ciel dans la gamme des photons gamma, entre 200 keV et 10 MeV. Les objectifs scientifiques de COSI se situent dans les domaines de l’astrophysique nucléaire et des phénomènes de hautes énergies. Ils consistent à étudier : l’origine des positrons (antiparticules des électrons) qui s’annihilent dans notre Galaxie, la nucléosynthèse des étoiles au cours et à la fin de leur vie et la physique des objets compacts.

Ce projet, porté par le Space Science Lab (SSL, Université de Californie Berkeley, USA), sera équipé de 16 détecteurs en germanium avec des capacités de localisation spatiale des dépôts en énergie des photons pour réaliser des spectres, des images et mesurer la polarisation des sources astrophysiques.

L’IRAP qui collabore sur ce projet depuis le début des années 2000 avec le soutien du CNES, participera à l’analyse scientifique et à la réalisation du système d’anticoïncidence de l’instrument COSI.

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Pierre Jean, pierre.jean@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Première détection de décharges électriques sur Mars

Des décharges électriques ont été enregistrées au sein des tempêtes et des tourbillons de poussière – les dust devils – qui parcourent la surface de Mars. Captés de manière inédite […]

MACIV-nodes : un réseau sismologique exceptionnel sur les volcans du Massif Central

Dans le cadre du projet MACIV, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), une équipe de scientifiques a déployé en septembre 2025 le plus vaste réseau sismologique mobile jamais installé par […]

L’analyse de la propagation en surface du séisme de Mandalay en 2025 rendu possible grâce à une seule caméra de vidéosurveillance !

Une équipe de scientifiques de plusieurs laboratoires du CNRS vient de réaliser une analyse précise de la source du séisme de Mandalay du 28 mars 2025 (Mw 7,7) grâce à […]

Rechercher