Première image d’ECLAIRs

L’instrument ECLAIRs a produit sa première image. Après des années de développement menés au sein des équipes APC, CEA, IRAP et CNES et au terme de plusieurs mois d’une intégration qui a vu les différents éléments du télescope progressivement assemblés autour du plan de détection, l’instrument ECLAIRs vient de produire sa première image. C’est une étape majeure de la caractérisation de l’instrument.

Image captée par l’instrument (à gauche), zone du masque imagée (au centre, zone claire), image du ciel reconstituée par le trigger embarqué (à droite, avec la source au centre du champ de vue).

Cette première image montre l’ombre masque codé projetée sur le plan de détection. Les sources étant placées à quelques dizaines de centimètres et non à l’infini, le masque s’en trouve magnifié et seule sa partie centrale est imagée.

Cette image a été obtenue avec le télescope installé dans une cuve sous vide, afin de pouvoir refroidir à -25 °C le plan de détection. Deux sources radioactives installées dans la cuve illuminaient le détecteur à travers le masque. A l’extérieur de la cuve le calculateur en charge de piloter la caméra et d’acquérir les données, permettra aussi la détection des sursauts gamma lorsque l’instrument sera en vol.

Cette image donne aussi le coup d’envoi de la dernière phase de calibration de l’instrument. Cette phase qui mobilise l’ensemble des équipes techniques et scientifiques, y compris en 3×8 et 7 jours sur 7 pour certains, se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai.

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Jean-Luc Atteia, Jean-Luc.Atteia@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Actualités

« Les images du James Webb Space Telescope sont extraordinaires »

Astrophysicien au CNRS et responsable d’un des programmes d’observation sur ce télescope, Olivier Berné commente à chaud les toutes premières images du télescope spatial James Webb (JWST), publiées aujourd’hui par […]

15.07.2022

Actualités

L’origine du vent stellaire de Bételgeuse dévoilée par les premières images 3D

Hormis les éléments les plus légers (H, He et Li), les atomes se forment à l’intérieur des étoiles, tout au long de sa vie, par réactions nucléaires. Mais ces derniers […]

21.06.2022

Actualités

Adoption de la mission d’exploration spatiale Comet Interceptor

La mission spatiale Comet Interceptor vient d’être adoptée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour être la prochaine mission d’exploration du Système Solaire. Développée en collaboration avec l’agence spatiale japonaise (JAXA), […]

14.06.2022

Rechercher