Première image d’ECLAIRs

L’instrument ECLAIRs a produit sa première image. Après des années de développement menés au sein des équipes APC, CEA, IRAP et CNES et au terme de plusieurs mois d’une intégration qui a vu les différents éléments du télescope progressivement assemblés autour du plan de détection, l’instrument ECLAIRs vient de produire sa première image. C’est une étape majeure de la caractérisation de l’instrument.

Image captée par l’instrument (à gauche), zone du masque imagée (au centre, zone claire), image du ciel reconstituée par le trigger embarqué (à droite, avec la source au centre du champ de vue).

Cette première image montre l’ombre masque codé projetée sur le plan de détection. Les sources étant placées à quelques dizaines de centimètres et non à l’infini, le masque s’en trouve magnifié et seule sa partie centrale est imagée.

Cette image a été obtenue avec le télescope installé dans une cuve sous vide, afin de pouvoir refroidir à -25 °C le plan de détection. Deux sources radioactives installées dans la cuve illuminaient le détecteur à travers le masque. A l’extérieur de la cuve le calculateur en charge de piloter la caméra et d’acquérir les données, permettra aussi la détection des sursauts gamma lorsque l’instrument sera en vol.

Cette image donne aussi le coup d’envoi de la dernière phase de calibration de l’instrument. Cette phase qui mobilise l’ensemble des équipes techniques et scientifiques, y compris en 3×8 et 7 jours sur 7 pour certains, se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai.

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Jean-Luc Atteia, Jean-Luc.Atteia@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Actualités

Une nouvelle molécule détectée dans un disque proto-planétaire

Comprendre la composition des disques proto-planétaires qui accompagnent systématiquement la formation des étoiles et sont les berceaux des systèmes planétaires, reste une étape clé pour élucider les mécanismes de formation des […]

20.09.2021

Actualités

Une partie manquante de la matière de l’Univers trouvée grâce à l’instrument MUSE

Les galaxies sont capables de recevoir et d’échanger de la matière avec leur environnement extérieur grâce aux vents galactiques résultant de l’explosion d’étoiles. Grâce à l’instrument MUSE (1) du Very […]

16.09.2021

Actualités

Tour d’horizon de la future mission vénusienne EnVision

D’ici une dizaine d’années, la mission européenne EnVision mettra le cap sur Vénus pour nous permettre d’avoir, pour la première fois, une vision globale de la planète. En effet, nous […]

01.09.2021

Rechercher