« Ma thèse en 180 secondes » est de retour en 2021

Organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, le concours de médiation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » revient en 2021 dans toute la France, pour sa huitième édition. Le journaliste Frédéric Courant en sera le parrain. À l’issue des finales régionales et de la demi-finale, ce sont 16 lauréats et lauréates qui participeront à la finale nationale le 10 juin prochain à distance. 2021 sera une édition particulière pour la France qui accueillera pour la deuxième fois la finale internationale, ultime étape de l’aventure.

Site du concours : https://mt180.fr/

Après une année sans finale nationale et internationale pour cause de crise sanitaire, le concours « Ma thèse en 180 secondes » fait son retour cette année, avec toujours ce même défi pour les doctorants et doctorantes : expliquer leur sujet de recherche en français à l’attention du grand public, de la façon la plus simple possible, en seulement trois minutes chrono !

L’édition 2021 a débuté, avec une fois de plus la participation de tous les regroupements universitaires français.

Après Sophia Aram et Bertrand Périer, c’est Frédéric Courant, journaliste scientifique, qui sera le parrain de l’édition 2021 du concours. Célèbre co-présentateur de l’émission C’est pas sorcier, il est aujourd’hui responsable de publication de L’Esprit sorcier et anime L’Esprit Sorcier, le mag depuis 2016.

Les doctorantes et doctorants s’affronteront lors de la finale nationale, le 10 juin prochain, qui se tiendra entièrement à distance. Cette année, Paris aura l’honneur d’accueillir la finale internationale le 30 septembre 2021.

Ces finales seront deux des quatre étapes de l’aventure « Ma thèse en 180 secondes » :

  • Les 29 finales « régionales » des regroupements, en mars 2021. Entièrement retransmises en live depuis le site mt180.fr, elles permettront de sélectionner les deux premiers prix du jury de chaque regroupement qui accéderont à la demi-finale, soit 58 candidats.
    • 23 mars 2021, 18h30 : la finale régionale Occitanie Ouest opposera 12 candidats. Parmi ces 12 candidats figure Hugo Tranin, doctorant à l’IRAP. Sa présentation s’intitule : « La science participative pour trouver les trous noirs manquants ». A suivre en direct sur le site officiel du concours : https://mt180.fr/
  • La demi-finale, le 1er avril 2021. Cette étape importante sélectionnera les 16 finalistes nationaux à partir de la vidéo de leur prestation lors de la finale de leur regroupement. Les résultats seront annoncés en direct sur les pages YouTube et Facebook du concours.
  • La finale nationale, le 10 juin 2021, organisée à distance, sera retransmise en direct sur YouTube et Facebook. Le gagnant ou la gagnante représentera la France en finale internationale.
  • La finale internationale, le 30 septembre 2021, verra s’affronter les finalistes de 27 pays du monde entier, à suivre en direct sur YouTube et Facebook.

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique organisé depuis 2014 par le CNRS et la CPU ; en partenariat avec la Casden et la MGEN.

Ressources complémentaires

Plus d'actualités

Actualités

Le Prix Jeune Chercheuse 2022 de la SF2A est attribué à … Audrey Coutens

Communiqué de Presse de la SF2A Audrey Coutens est astronome adjointe à l’IRAP depuis 2021, et elle effectue ses recherches sur le milieu interstellaire et les lieux de formation des […]

06.05.2022

Actualités

F-CELT : un EquipEx+ pour la contribution française aux instruments de l’Extremely Large Telescope

En 2027, le plus grand télescope optique jamais construit connaîtra sa première lumière à l’Observatoire Austral Européen (ESO) dans le désert d’Atacama au Chili. Baptisé ELT, pour Extremely Large Telescope, […]

27.04.2022

Actualités

L’équipe de ChemCam récompensée par l’Explorers Club

L’équipe d’ingénieurs de l’instrument ChemCam du rover martien Curiosity a reçu une Citation of Merit de la société savante The Explorers Club qui encourage l’exploration et l’étude scientifique sur le […]

20.04.2022

Rechercher