Prix de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres

Prix de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres

4 thésards de l’IRAP, ayant soutenu en 2012, ont été choisis pour recevoir chacun un des prix 2013 de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse: Audrey Coutens, Céline Engel, Nicolas Laporte, Laurianne Palin. La remise des prix se déroulera le 1er Décembre à 16 h dans la salle Clémence Isaure de l’ Hôtel d’Assézat, rue de Metz, en séance publique. A cette occasion, le professeur Henri Rème présentera une conférence : « Sommes-nous seuls dans l’’Univers? ».

Le prix Lucien Babonneau est attribué à un ouvrage de diffusion de la connaissance scientifique et a été décerné à Laurianne PALIN pour sa thèse de doctorat de l’Université de Toulouse, spécialité astrophysique « Etude des processus de transport et de conversion d’énergie dans la magnétosphère terrestre à partir des observations THEMIS« , sous la direction de Christian Jacquey et Jean-André Sauvaud, soutenue le 27 novembre 2012. Après un contrat en tant qu’ingénieur de recherche à l’irap pendant 8 mois elle est maintenant en post doc au Swedish Institue of Space Physics et travaille sur le couplage entre la magnétosphère et l’ionosphère à l’aide des données de SWARM et CLUSTER.

Le prix Daniel Blanc récompense un ouvrage de physique atomique, nucléaire ou médicale. La lauréate est Audrey COUTENS pour sa thèse de doctorat de l’Université de Toulouse, spécialité astrophysique « La deutération de l’eau dans les régions de formation stellaire: apport des données spectroscopiques Herschel/HIFI« , sous la direction de Charlotte Vastel et Emmanuel Caux, soutenue le 30 octobre 2012. Elle est actuellement en post-doc au Niels Bohr Institute à Copenhague et travaille sur différents aspects de la chimie des régions de formation stellaire à l’aide notamment de données interférométriques (SMA, PdBI, ALMA).

Le prix Adrien Gaussail est destiné à un ouvrage de mathématique ou de physique et a été décerné à Céline ENGEL pour sa thèse de doctorat « Optimisation des performances du système optique et estimation de la polarisation instrumentale de l’expérience embarquée sous ballon stratosphérique PILOT » sous la direction de Jean-Philippe Bernard et Isabelle Ristorcelli soutenue le 14 novembre 2012. Elle travaille maintenant au LAM a Marseille en tant que post-doc, dans le cadre du projet RASCASSE sur l’analyse de front d’onde en optique active spatiale. Ses activités comprennent notamment la validation du banc de tests et la caractérisation fine des performances des analyseurs de front d’onde développés en partenariat avec l’ONERA et Thales.

Le prix Pierre Maury récompense un travail concernant l’activité aéronautique astronomique et aérospatiale et a été décerné à Nicolas LAPORTE pour sa thèse de doctorat « Recherche et étude des premières galaxies » sous la direction de Roser Pello, soutenue le 23 octobre 2012. Il est actuellement en post-doc à l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC) sur un projet visant à étudier les objets les plus massifs de l’Univers jeune (i.e. premier milliard d’années). Pour cela, il utilise des données multi-longueur d’ondes provenant de plusieurs observatoires (VLT, Keck, GTC, Spitzer, IRAM, ALMA, Herschel) afin de déterminer les propriétés physique de ces galaxies. En parallèle de ces activités, il est également membre du Centre de Contrôle de l’instrument SPIRE, un des instruments embarqués à bord du satellite Herschel.

Plus d’informations sur le site http://academie.laurans.org/Attribution_Prix_2013.html

A l’occasion de la remise des prix, le professeur Henri Rème présentera une conférence : « Sommes-nous seuls dans l’’Univers? ».

C. Vastel

Date : 26/11/20132013/11/26

Plus d'actualités

Actualités

LE ROVER PERSEVERANCE PRÊT A DÉCOLLER VERS MARS

Mardi 30 juin 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et Antoine Petit, Président Directeur-Général du CNRS, ont présenté ensemble les enjeux de la mission de la NASA « Mars […]

01.07.2020

Actualités

Plongez dans le cœur de l’instrument spatial X-IFU

Une nouvelle vidéo du spectromètre spatial X-IFU (X-ray Integral Field Unit) est maintenant disponible pour découvrir le cœur de l’instrument : la chaîne de détection en rayons X. Le spectromètre X-IFU […]

28.05.2020

Actualités

La France livre le spectrophotomètre infrarouge NISP pour la mission spatiale européenne Euclid

Après plus de 10 ans de conception, de fabrication et de tests, le spectro-photomètre proche infrarouge NISP (Near Infrared SpectroPhotometer) a été livré lundi 19 mai 2020 à l’ESA. Il […]

22.05.2020

Rechercher