Le télescope TAROT découvre une supernova

Le télescope TAROT découvre une supernova

Les supernovae sont des étoiles qui explosent en émettant une grande quantité d’énergie dans l’espace. La lumière émise est tellement intense que l’on peut les voir jusqu’à de très grandes distances qui permettent de sonder les modèles cosmologiques de l’Univers. On distingue deux grands types de supernovae, les types Ia et les types II. Seules les supernovae de type Ia sont utilisées pour contraindre les modèles cosmologiques. L’amélioration des connaissances sur les supernovae est donc importante.

   

Illustration: vue d »artiste du télescope Tarot

   

Le télescope TAROT situé à La Silla (Chili), piloté par des astronomes de l’IRAP, a découvert une supernova dans la nuit du 23 au 24 juin 2012 dans la galaxie ESO 139-G28 située à 256 millions d’années lumière. Les astronomes du Las Campanas Observatory au Chili ont pointé la supernova et ont obtenu un spectre avec le télescope Magellan de 6m50. Ils ont trouvé que la supernova est de type Ia.

   

Ce résultat a été enregistré par l’Union Astronomique Internationale qui a donné l’identifiant SN 2012db a cette supernova.

   

Le télescope TAROT est normalement destiné à observer l’émission optique d’explosions d’étoiles (sursauts gamma) mais il est aussi utilisé pour diverses autres études astrophysiques. Il a été construit en 2006 par une équipe d’astronomes de l’IRAP. Un second exemplaire a été installé au plateau du Calern en France.

   

 

   
   

Description technique de la photo: la technique de découverte des supernovae consiste à comparer l’image d’une galaxie obtenue la nuit précédente avec l’image obtenue plusieurs nuit au paravant. A gauche, l’image de la découverte avec un rond rouge qui entoure la supernova 2012db. A droite, l’image de référence prise plusieurs jours avant.

KLOTZ Alain

Date : 12/07/20122012/07/12

Plus d'actualités

Actualités

Néo-Narval, un nouvel instrument au sommet du Pic du Midi

Les exoplanètes ont le vent en poupe ! En témoigne le prix Nobel de physique 2019 attribué aux suisses Michel Mayor et Didier Queloz pour leur découverte de la première […]

13.10.2020

Actualités

Les astronomes agissent pour sensibiliser au changement climatique

Le journal Nature Astronomy a publié le jeudi 10 septembre 2020 une série d’articles écrits par des astronomes sur les relations entre la recherche en astronomie et la crise climatique. […]

07.10.2020

Actualités

Livraison du DPIX au CNES, les yeux de la caméra ECLAIRs

Le plan de détection DPIX a été livré au CNES par l’IRAP, après plusieurs années de développement qui ont vu se succéder les étapes de réalisations complexes et les tests, […]

24.09.2020

Rechercher