Observations

EUCLID

Euclid

EUCLID - Vue d'artiste

EUCLID est une mission spatiale de l'ESA qui a été mise en place dans le but principal de comprendre l'expansion accélérée de l'Univers. Elle utilisera deux sondes spécifiques pour investiguer la nature de l'énergie sombre, de la matière sombre et de la physique fondamentale, à l'aide de signatures observationnelles capables de tracer la géométrie de l'Univers et la formation des structures : d’une part les mesures d’effet de lentilles gravitationnelles (avec un relevé photométrique et morphologique de galaxies), d’autre part la distribution spatiale des galaxies (avec un relevé spectroscopique de galaxies). La mission a aussi un important aspect de « Legacy » pour la communauté extragalactique/cosmologie (PNCG), permettant d’étudier la formation et l’évolution des galaxies et des grandes structures dans l’univers. Il s'agit d'une mission de type « relevé » massif en imagerie et en spectroscopie.

Le satellite européen EUCLID a pour mission de cartographier tout un pan de l’Univers, afin de comprendre pourquoi l'expansion de l'Univers s'accélère ; 10 laboratoires de recherche français y participent dont l’IRAP. L’IRAP est partie prenante dans le Segment Sol Scientifique de la mission EUCLID (https://euclid.cnes.fr/), particulièrement sur les activités PF-SHE, PF-MER, PF-SPE, PF-SIR, PF-PHZ, PF-LE3. Parmi les activités relatives au secteur « SDC – FRANCE ACTIVITIES » se trouve l’administration système de la plateforme CODEEN. L’IRAP est aussi impliqué dans les groupes scientifiques (SWG et IST).
Dans le cadre de l’accompagnement à la mission EUCLID, l’IRAP s’est positionné comme pilote pour les écoles d’été « LA SCIENCE DES FUTURS GRANDS RELEVES COSMOLOGIQUES » qui sont organisées chaque année pour le projet EUCLID. Le management des activités à l’IRAP est sous la responsabilité scientifique d’A. Blanchard avec le support d’un chef de projet local (S. Brau-Nogué) chargée de la bonne conduite des tâches de suivi du projet à l’IRAP.

Objectif : Caractérisation de la nature de l'énergie sombre - Segment Sol Scientifique (SGS)

Implication technique

Les compétences techniques sollicitées dans le cadre de ce projet sont consacrées au management de projet, au développement de logiciels scientifiques de haut niveau, et à l’apport d’une expertise (S. Brau-Nogué) en gestion de projet Agile, et en plateformes collaboratives.

Chef de projet local, S. Brau-Nogué assure aussi parallèlement la fonction d’Ingénieur Qualité local. S. Brau-Nogué est aussi membre du groupe de travail « SGS-FR-QUALITE» T. Grégoire, CDD sur contrat CNES IR à partir d’Octobre 2017, est l’ingénieur logiciel pour soutenir les activités des PFLE3 et PH-SIR ; il est chargé de porter sur le Pipeline EUCLID les codes scientifiques proposés par les chercheurs de l’IRAP.
S. Brau-Nogué est aussi membre de l’équipe « Applicative Admin Team » du sous-projet CODEEN (comme COLLABORATIVE DEVELOPMENT ENVIRONEMENT) initiée par la System Team du SGS-France sous le principe du Best Effort.
Enfin, pour l’EPO « LA SCIENCE DES FUTURS GRANDS RELEVES COSMOLOGIQUES », A. Blanchard est directeur de l’école et fait partie du Comité Scientifique, Brahim Lamine et Arnaud Dupays font partie du Comité d’Organisation ; E. Bourrec (Informatique) et C. Gaiti (Administration) contribuent à hauteur de 0,1 FTE pour l’organisation de cette école annuelle récurrente.

Ressources Complémentaires :

Afficher le pied de page