STORMS

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Alexis Rouillard
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

STORMS (Solar Terrestrial ObseRvations and Modeling Service) est un service public qui fournit des outils d’analyse, des modèles numériques et des catalogues utiles à la recherche fondamentale et aux chercheurs et utilisateurs impliqués en météorologie de l’espace.

Les produits livrés par STORMS ont vocation à soutenir :

  • la recherche héliophysique et en météorologie de l’espace,
  • étudier et modéliser l’influence de l’activité solaire sur l’environnement proche de la Terre, ainsi que sur les planètes ou tout autre corps du système solaire (comètes, astéroïdes, vaisseaux spatiaux, …)

Objectifs

Les principaux objectifs de STORMS sont les suivants :

  • de produire des catalogues avancés des structures solaires/héliosphériques. La production de ces catalogues est basée sur l’analyse détaillée des observations de télédétection et des données in situ. Ces catalogues peuvent par exemple être issus de l’analyse de l’imagerie multipoint pour dériver la trajectoire et la topologie 3D des structures du vent solaire comme les Régions d’Interaction en Corotation (CIRs) et le Ejections Coronales de Masse (CMEs).
  • de connecter différentes bases de données et interfaces web (CDPP AMDA, MEDOC, APIS, SAMP, JHelioviewer) en développant des outils avancés d’analyse de données qui peuvent exploiter et mettre en relation un large éventail de données d’observation. Celles-ci peuvent inclure par exemple des mesures in situ et des observations de télédétection.
  • de fournir de nouveaux modèles pour la météorologie de l’espace et les mettre à disposition de la communauté scientifique et des utilisateurs. Certains de ces modèles fournissent des prévisions des propriétés des CMEs et des CIRs en tout point de l’héliosphère, y compris la Terre
  • de soutenir les opérations des missions spatiales. Certains outils mis en place par STORMS sont conçus pour aider au pointage des instruments de télédétection sur Solar Orbiter (et les autres observatoires) afin de soutenir par exemple les études multi-instruments dans le cadre de la mission Solar Orbiter. Ces outils sont également utilisés régulièrement pour préparer des études multi-instruments avec la sonde solaire Parker (PSP) de la NASA.

Implication de l’IRAP

Le service STORMS est développé et coordonné par les chercheurs et les ingénieurs de l’IRAP. L’IRAP est responsable du développement et de la maintenance du service en collaboration étroite avec d’autres services comme le CDPP et MEDOC et des groupes de travail internationaux comme le Modelling and Data Analysis Working Group (MADAWG).

Partenaires

  • L’INSU et l’OMP par l’Observatoire Virtuel Grand Sud-Ouest
  • Le CNES par le financement d’outils tels que le Propagation Tool et le Space-Weather Tool
  • Le service bénéficie fortement des financements FP7, H2020, ERC, ANR, ESA-SSA.

Rechercher