MSL / ChemCAM

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Olivier Gasnault
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

La mission Mars Science Laboratory (MSL) de la NASA, développée par le Caltech/JPL, a déposé le rover Curiosity à la surface de Mars en août 2012. A bord, l’instrument franco-américain ChemCam détermine à distance la composition élémentaire des roches et des sols de Mars par spectroscopie optique induite par ablation laser (LIBS – Laser Induced Breakdown Spectroscopy).
Le rover a pour mission d’étudier l’habitabilité de Mars, la géologie du site d’atterrissage (cratère Gale), l’histoire de l’eau et du climat dans cette région et géologique et enfin, le niveau de radiation pour de prochaines missions habitées. Depuis 2012, l’instrument ChemCam a été activé plus de 750 000 fois, donnant lieu chaque fois à un spectre de composition. Il mesure ainsi chaque jour la composition d’une nouvelle roche sur Mars. Curiosity caractérise les dépôts sédimentaires du cratère Gale d’origine fluviale, lacustre ou éolienne et ChemCam  joue un rôle clé dans les analyses géochimiques.
ChemCam est opéré au quotidien. L’équipe française participe à l’ensemble des opérations scientifiques pilotées par le JPL. L’IRAP et le CNES assurent le suivi de ChemCam en alternance avec le LANL.

Objectifs

Le SO ChemCam se charge d’animer la communauté autour des données de ChemCam, de mettre à disposition les données sur le PDS, de participer aux opérations quotidiennes et de valoriser les données de l’instrument. ChemCam est sensible aux éléments chimiques suivants : SiO2, TiO2, Al2O3, FeOT, MgO, CaO, Na2O, K2O, H, C, O, P, S, Li, Rb, Sr, Ba, Cr, Mn, Ni, et Zn. L’instrument est aussi équipé d’une caméra haute-résolution.
Cet instrument se trouve à l’intersection des préoccupations du CNAP AA, de la section 17 et la section 18 du CNRS.

Implication de l’IRAP

L’instrument ChemCam a été développé conjointement par le Los Alamos National Laboratory (LANL, Los Alamos, NM) et des laboratoires du CNRS et des Universités sous la maitrise d’œuvre de l’IRAP. Le LANL et l’IRAP assurent la responsabilité scientifique de ChemCam. Olivier Gasnault est co-PI de ChemCam depuis novembre 2019 (auparavant Sylvestre Maurice).

Partenaires

Ce projet est une collaboration bilatérale NASA-CNES. Le CNES est maitre d’ouvrage de la contribution française à ChemCam. La participation de 24 scientifiques français est supportée par les différentes tutelles de leurs laboratoires (CNRS, Universités de Toulouse, Bordeaux, Paris, Lorraine et Lyon).

Rechercher