Mars 2020 / SuperCam

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Sylvestre Maurice
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

La mission Mars 2020 de la NASA, développée par le Caltech/JPL, déposera le rover Perseverance à la surface de Mars en février 2021 (lancement en juillet 2020). A bord, l’instrument franco-américain SuperCam détermine à distance la composition élémentaire et la minéralogie des roches et des sols de Mars par spectroscopie optique induite par ablation laser (LIBS – Laser Induced Breakdown Spectroscopy), par spectroscopie de réflectance infrarouge et spectroscopie Raman. L’instrument est aussi équipé d’une caméra couleur et d’un microphone.

Le rover a pour mission d’étudier l’habitabilité passée du cratère Jezero, sa géologie et la géochimie aqueuse des sédiments anciens qu’il contient. L’objectif de la mission est la recherche de traces d’une vie passée sur Mars, si elles existent. Il préparera des échantillons qui pourront être rapportés par une mission future. Il embarque un drone et un instrument qui fabrique de l’oxygène pour de futurs vols habités. L’instrument SuperCam sera au cœur de cette recherche. Il permet de sélectionner les échantillons et de caractériser leur environnement géologique.

SuperCam sera opéré au quotidien, en alternance avec le LANL, depuis le FOCSE-Mars 2020 au CNES où se rejoindront les équipes techniques du CNES et les scientifiques du projet.

Objectifs

Le SO SuperCam a pour objectif de soutenir scientifiquement et techniquement la construction de l’instrument SuperCam, de préparer les opérations depuis la France, de mettre en place la chaine numérique de traitement des données, et enfin de préparer la distribution de ces données. Le SO gère à l’IRAP la station de calibration de l’instrument. Les données provenant de Mars ou de calibration seront mises à disposition de la communauté au Planetary Data System (PDS).

Implication de l’IRAP

L’instrument SuperCam a été développé conjointement par le Los Alamos National Laboratory (LANL, Los Alamos, NM) et des laboratoires du CNRS et des Universités sous la maitrise d’œuvre de l’IRAP. Le LANL et l’IRAP assurent la responsabilité scientifique de SuperCam. Sylvestre Maurice est co-PI de SuperCam.

SuperCam Mast-Unit (Contribution française) au sommet du Rover Perseverance de Mars 2020 (Juin 2019 ©Caltech/JPL)

Partenaires

Ce projet est une collaboration bilatérale NASA-CNES. Le CNES est maitre d’ouvrage de la contribution française à SuperCam. La participation de plus de 40 scientifiques français est soutenue par les différentes tutelles de leurs laboratoires (CNRS, Universités).

Rechercher