CASSIS

CASSIS

Groupe thématique : MICMAC, GAHEC
Responsable scientifique : Emmanuel Caux
Responsable technique : Jean-Michel Glorian
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

CASSIS est un Centre d’Analyse Scientifique de Spectres Instrumentaux et Synthétiques développé par l’IRAP depuis 2005.

Objectifs

Le service d’observation CASSIS a pour mission la distribution d’un ensemble logiciel dédié à l’analyse et l’interprétation des données spectroscopiques. Cela est réalisé grâce à la fourniture d’un ensemble d’outils connectés à des bases de données spectroscopiques et moléculaires, soit en interne, soit via l’OV et le portail VAMDC (Virtual Atomic and Molecular Database Center).

Logiciels et données

Le logiciel CASSIS est VO compatible, écrit en java et librement distribué via un installeur jnlp (voir http://cassis.irap.omp.eu). Il est régulièrement mis à jour et amélioré. La mise à jour peut être configurée automatiquement ou manuellement dans le logiciel. Étant écrit en java, CASSIS fonctionne sur la majorité des plateformes et OS utilisées par les astronomes (testé sur Unix, Linux, MacOS et Windows).
Les données hébergées dans CASSIS sont d’une part les bases de données spectroscopiques hébergées au CDMS, au JPL, à NIST, plus une base locale fournissant la séparation ortho/para ou A/E de certaines espèces.
D’autre part, CASSIS fournit l’accès aux bases de données collisionnelles LAMDA et BASECOL , qui sont actuellement intégrées à CASSIS et dans un futur proche accessibles via le portail VAMDC

Implication de l’IRAP / OMP

Le service d’observation CASSIS est un service labellisé au sein du Centre d’Expertise Régional Observatoire Virtuel du Grand Sud-Ouest (OV-GSO), complètement opéré par l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Partenaires

De nombreux instituts astrophysiques dans le monde utilisent CASSIS et collaborent avec le service en signalant les bugs et en proposant des améliorations et/ou ajouts de fonctionnalités au logiciel.

Rechercher