CADE

Groupe thématique : MICMAC
Responsable scientifique : Déborah Paradis
Responsable technique : Jean-Michel Glorian
OSU Principal : Observatoire Midi-Pyrénées

Le service CADE (Centre d’Analyse de Données Etendues) est un service labellisé au sein du Centre d’Expertise Régional Observatoire Virtuel du Grand Sud-Ouest (OV-GSO).
Il met à la disposition de la communauté astrophysique des données ancillaires et les outils de manipulation associés à l’usage de l’exploitation scientifique de missions de grands relevés.  
Le service délivre aujourd’hui :

  • un ensemble de données et les cartes de bruits associées, au format HEALPix, au travers du site web CADE
  • un ensemble de données au format HiPS (standard IVOA) permettant une visualisation rapide des données via des outils de référence tels qu’Aladin, AladinLite, EsaSky,…
  • la drizzlib (en IDL et Python), librairie permettant l’extraction de données au format WCS à partir de données au format HEALPix
  • la drizzweb, version web de la drizzlib qui permet aux utilisateurs d’effectuer l’extraction WCS à distance

Objectifs

L’objectif principal de ce Service d’Observation est de fournir des données et outils à la communauté permettant une analyse scientifique rigoureuse. Pour atteindre cet objectif, nous développons des outils uniques garantissant une conservation de flux lors de la conversion du format WCS vers le format HEALPix et inversement. 

Implication de l’IRAP / OMP

L’IRAP a acquis une expertise rare sur la manipulation, le traitement et l’analyse de fichiers au format HEALPix.De plus, l’IRAP est leader dans la manipulation et l’analyse des données en polarisation suite au travaileffectué dans le cadre des projets Planck et PILOT, et dans le futur SPICA/B-Bop et LiteBird, enparticulier en ce qui concerne les incertitudes et la soustraction des biais des quantités dérivées des paramètres de Stockes.

Partenaires

La production des fichiers aux format HiPS se fait en étroite collaboration avec le Centre de Données de Strasbourg (CDS).

Rechercher