SWARM

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Frédéric Pitout

Description / Contexte

SWARM est une mission multi-satellites de l’Agence spatiale européenne. Les trois satellites ont été lancées en novembre 2013 sur des orbites polaires de basses altitudes (~450 km pour SWARM A et C et ~530 km pour SWARM B). Le but principal de la mission est la mesure précise du champ magnétique terrestre interne. Les trois satellites disposent à leur bord de toute l’instrumentation adaptée à ces mesures mais aussi aux mesures des propriétés du milieu ambiant traversé par les sondes et qui « parasitent » la mesure du champ interne. Ces contributions (champ externe, charges électriques) considérées comme indésirables par une partie de la communauté scientifique sont précisément celles qui nous sont utiles pour caractériser l’environnement spatial proche de la Terre. En plus du champ magnétique, nous avons ainsi avec SWARM accès à des paramètres ionosphériques (concentration et température électroniques, vitesse ionique, etc.) et thermosphériques (densité des espèces neutres).

Objectif scientifique

Les satellites Swarm sont utilisés au laboratoire pour des investigations sur les couplages magnétosphère-ionosphère-thermosphère, à hautes et basses latitudes. Sont particulièrement étudiés les courants alignés et leurs interactions avec l’ionosphère, et la réaction de l’ionosphère et de la thermosphère aux événements solaires extrêmes. Ce dernier volet fait l’objet de mesures coordonnées avec l’instrumentation installée à l’observatoire de l’Oukaimeden dans le Haut-Atlas marocain.

Implication de l’IRAP

Au début de la mission, l’IRAP a été sollicité pour participer aux études de synergies possibles entre SWARM et la mission magnétosphérique Cluster. Aujourd’hui, le laboratoire exploite les données.

Partenaires

Nos partenaires privilégiés sont l’IRF d’Uppsala, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’IPGP. Les activités scientifiques autour de la mission SWARM sont financées par le CNES. Une thèse en cours est soutenue par Campus France dans le cadre du PHC Toubkal.

Rechercher