Parker Solar Probe

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Alexis Rouillard

Description / Contexte

Parker Solar Probe est une sonde de la NASA lancée en 2018 qui va pour la première fois rentrer dans l’atmosphère solaire pour étudier les mécanismes qui chauffent la couronne solaire et propulsent le vent solaire. Parker Solar Probe utilise l’assistance gravitationnelle de Vénus pour réduire le périhélie de son orbite. La sonde a effectué une première incursion dans les régions proches du Soleil quelques semaines après son lancement à 36 rayons solaires de sa surface. L’observatoire solaire utiliser à 7 reprises l’assistance gravitationnelle de Vénus pour modifier son orbite pour passer à 9,86 rayons solaires de la surface solaire dès 2024. La sonde est équipée à la fois des instruments de télédétection destinés à observer la couronne solaire et des instruments de mesures in situ. Deux imageurs héliosphériques (l’expérience WISPR) fournissent des images de l’atmosphère solaire pour étudier la dynamique à grande échelle de la couronne et du vent solaire. Trois suites d’instruments (FIELDS, ISIS et SWEAP) mesurent les champ électriques et magnétiques, les émissions d’ondes radio et plasma, les particules énergétiques (de 10 keV à 100 MeV) et les propriétés les électrons, protons et les ions d’hélium.

Objectifs scientifiques

Les objectifs principaux de Parker Solar Probe sont d’étudier la structure et la dynamique du plasma coronal et du champ magnétique du Soleil, les mécanismes qui chauffent la couronne solaire et génèrent le vent solaire, et les processus qui permettent d’accélérer les particules énergétiques aux hautes énergies. En se rapprochant du Soleil la sonde devrait fournir les données nécessaires pour déterminer l’origine des différents vents solaires, en particulier les mécanismes de formation du vent solaire lent qui sont encore débattus.

Implication de l’IRAP

L’IRAP est officiellement impliquée dans l’analyse des images des instruments WISPR et des mesures in situ de SWEAP. Des collaborations sont en cours avec toutes les suites d’instruments.

Partenaires

Nos partenaires privilégiés sont le Naval Research Laboratory, le John Hopkins Applied Physics Laboratory et l’Université du Michigan. Les activités scientifiques autour de la mission PSP sont financées par le CNES. Nous bénéficions aussi de financements ERC (SLOW_SOURCE) et ANR (COROSHOCK), deux projets qui exploitent les données de Parker Solar Probe.

Rechercher