Premières observations de gerbes atmosphériques avec la NectarCAM

Dans la nuit du 22 au 23 Mai 2019, un prototype de la caméra NectarCAM, installé dans le plan focal d’un prototype de télescope de taille moyenne du Cherenkov Telescope Array (CTA) à Berlin/Adlershof (Allemagne), a observé ses premières gerbes atmosphériques (voir figure 1).

Figure 1 : Image d’une gerbe atmosphérique prise par le prototype de caméra NectarCAM durant la nuit du 22 au 23 mai 2019 à Adlershof.

Ces gerbes qui sont produites par l’interaction de particules de hautes énergies (photons gamma et rayons cosmiques) avec l’atmosphère, émettent un bref rayonnement Cherenkov qui est collecté par les miroirs du télescope et détecté dans son plan focal par des photomultiplicateurs. Ce prototype de caméra (voir figures 2 et 3) est équipé de 61 modules de détection (427 photomultiplicateurs) développés, contrôlés et fabriqués sous la responsabilité de l’IRAP. Ces modules de plan focal ont été produits par l’entreprise Microtec avec un financement du CNRS-INSU, CEA-IRFU et du Labex OCEVU. 
La NectarCAM est une des caméras qui est proposée pour équiper les télescopes de taille moyenne du futur observatoire CTA. Elle sera alors constituée de 265 modules (1855 photomultiplicateurs). En France, ce projet est mené dans le cadre d’une collaboration entre le CEA (IRFU) et le CNRS (IN2P3 et INSU) avec un soutien des Labex P2IO, OSUG2020 et OCEVU.

Figure 2 : Photo du prototype de caméra NectarCAM, avec les 61 modules de détection, fixé sur le mât du prototype de télescope de taille moyenne à Adlershof.
Figure 3 : Photo du prototype de télescope avec le prototype de caméra NectarCAM dans son plan focal.

L’équipe NectarCAM/CTA de l’IRAP est composée de Christian Jarnot, Pierre Jean, Jürgen Knödlseder, Romain Mathon, Christophe Marty, Jean-François Olive, Pascale Ramon, Thierry Ravel, Adellain Tsiahina et Vincent Waegebaert.

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Pierre Jean, pierre.jean@irap.omp.eu

Plus d'actualités

Vénus perd de l’oxygène et du carbone dans l’espace

Vénus, contrairement à la Terre, ne possède pas de champ magnétique intrinsèque. En conséquence, le vent solaire interagit directement avec son atmosphère, accélérant des particules chargées qui peuvent s’échapper dans […]

MIRS : départ pour le Japon

MIRS, petit instrument d’une dizaine de kilos seulement, est un véritable bijou de technologie mis au point en seulement 4 ans. Développé collectivement par le CNES, le LESIA, le LAB, […]

Jupiter et Saturne: un nouveau modèle théorique des magnétosphères géantes

Les planètes géantes du Système Solaire sont des systèmes d’une extrême complexité. Elles sont caractérisées d’abord par leur champ magnétique très intense, qui crée une cavité magnétique protectrice du vent […]

Rechercher