BepiColombo / MPPE

Groupe thématique : PEPS
Responsable scientifique : Nicolas André
OSU Principal : Observatoire de Paris

L’une des deux sondes de la mission BepiColombo vers Mercure (lancée le 19 octobre 2018) a pour objectif l’étude de l’environnement magnétisé de la planète et du vent solaire.
Cette sonde, Mio, (MMO, Mercury Magnetospheric Orbiter) qui est sous la responsabilité de l’agence japonaise JAXA, comporte un ensemble d’instruments dédiés aux mesures des particules chargées et rassemblés dans le consortium MPPE (Mercury Plasma Particle Experiment, Principal Investigator : Yoshifumi Saito, ISAS, Japon).
Parmi ces instruments, le spectromètre de masse ionique MSA (Mass Spectrum Analyzer, Principal Investigator : Dominique Delcourt, LPP-LPC2E, France) et les deux analyseurs d’électrons MEA (Mercury Electron Analyzer, Principal Investigator : Nicolas André, IRAP, France) sont sous responsabilité française.
En tirant parti de la rotation de la sonde Mio (période de spin de 4 s), les instruments MSA et MEA mesureront les fonctions de distribution tri-dimensionnelles d’ions et d’électrons magnétosphériques sur de larges gammes d’énergie (jusqu’à 25 keV/q pour MEA et 38 keV/q pour MSA) et, dans le cas de MSA, de masses (1-60 uma).

Objectifs

La tâche de service proposée sur le SO2 BepiColombo/MPPE consiste à participer aux tests, étalonnage en vol, et base de données des instruments MSA et MEA embarqués sur MIO.

Avant la mise en orbite du satellite autour de Mercure en décembre 2025, les instruments seront périodiquement allumés pour vérifier leur fonctionnement et pour obtenir des observations préliminaires lors des survols de la Terre, de Vénus et de Mercure.

Ces observations permettront notamment de comparer les réponses instrumentales des instruments et de procéder à des inter-calibrations au sein du consortium MPPE.

Calendrier

04/2020 Survol de la terre
10/2020 1er survol de Vénus
08/2021 2nd survol de Vénus
10/2021 1er survol de Mercure
06/2022 2ème survol de Mercure
06/2023 3ème survol de Mercure
09/2024 4ème survol de Mercure
12/2024 5ème survol de Mercure
01/2025 6ème survol de Mercure
12/2025 Mise en orbite autour de Mercure

Les données HK et science (niveau L0, L1, L2) au format CDF des instruments MSA et MEA seront archivées au LPP, à l’IRAP, sur le serveur de ISAS-JAXA ainsi qu’au CDPP à terme, et les activités préparatoires à l’IRAP entre autre (dé-commutation de la télémesure, préparation des outils de visualisation http://clweb.irap.omp.eu) pour mener à bien cet archivage ont déjà démarrées (voir par exemple: http://bepi-colombo.irap.omp.eu/).

Pour MSA qui possède un logiciel de bord dédié, des tests complémentaires seront menés pendant cette phase préliminaire à l’aide du modèle de rechange disponible à ISAS-JAXA (Sagamihara, Japon). Ceci a pour but de valider les différentes commandes et les produits de données.
Pour ce qui concerne MEA, la connexion entre l’unité de traitement commune MDP de MIO et les deux analyseurs d’électrons sera également testée avec les modèles de rechange à ISAS-JAXA pour vérifier et valider la transmission des commandes entre les deux sous-systèmes ainsi que les produits de données.
Pour MSA comme pour MEA, des patchs seront éventuellement développés et envoyés au satellite pour correction des logiciels de bord.

Implication de l’IRAP

Conception et réalisation de l’intrument MEA

Partenaires

ISAS/JAXA, Japon ; LPP, France ; LPC2E, France

Rechercher