Venus Express / ASPERA-4

Groupe thématique : PEPS
Responsables scientifiques : Andréi Fedorov et André Sauvaud

La mission Venus Express de l’Agence Spatiale Européenne a été lancée en novembre 2005 et s’est placée en avril 2006 sur une orbite très allongée de 24 heures autour de Vénus jusqu’à la fin de sa mission le 16 décembre 2014. L’objectif principal de la mission était l’étude de la structure, la chimie et la dynamique de l’atmosphère de la planète, ainsi que son interaction avec le vent solaire. A cet effet la mission comprenait 5 instruments, un spectromètre, un spectro-imageur et une caméra fonctionnant dans des longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à l’infrarouge thermique ainsi qu’un analyseur de plasma et un magnétomètre.

L’instrument ASPERA-4 (Analyser of Space Plasma and Energetic Atoms) est une suite de senseurs dédiés à la mesure des populations de particules d’électrons et d’ions (ELS – Electron Spectrometer, IMA, Ion Mass Analyzer) et des Atomes Neutres Energétiques (NPI – Neutral Particle Imager, NPD – Neutral Particle Detector) dans l’environnement de Vénus.

Implication de l’IRAP

Implication technique : fourniture du plan de détection (détecteur et électronique de proximité) du senseur IMA.

Partenaires

IRF, Suède ; MPS, Allemagne ; MSSL, UK ; IDA, Allemagne ; Wigner, IRF, Suède ; MPS, Allemagne ; MSSL, UK ; IDA, Allemagne ; Wigner, Hongrie ; FMI, Finlande ; INAF, Italie ; SwRI, USA ; Université d’Aberystwyth, UK 

Rechercher